Energiezoom
Forums Archives Contact
ZOOM SUR L'ENERGIE MONDIALE Ajoutez vos articles  
 
Sources d’énergie

Gestion de l’énergie

Perspectives

Situation mondiale
Banque de données

ZOOM SUR
 
 
SITUATION ENERGETIQUE : CMMUNAUTE DE DEVELPPEMENT DE L’AFRIQUE DU SUD
Angola , Botswana, Lesotho, Malawi, Mozambique, Swaziland, Tanzania, Zambia, Zimbabwe, South Africa ,Mauritius et Democratic Republic of Congo.

Le protocole d'énergie de SADC décrit les divers principes et objectifs énergétiques que la région vise. Le principal objectif étant d’utiliser les revenus énergétiques pour soutenir la croissance économique et le développement dans la région. De façon générale, SADC est un exportateur d'énergie. En 2003, les pays appartenant à SADC ont collectivement consommé 5.9 quadrillion Btu, 1.4 % de la consommation totale du monde et ont produit 8.5 quadrillion Btu soit 2.0 % de la production totale du monde. L’Afrique du Sud constitue l'économie dominante de la région, avec 83 % (4.9 quadrillion Btu) de la consommation d'énergie de la région, 69.8 %(5.9 quadrillion Btu) de sa production énergétique, et 88.8 % (112 millions de tonnes métriques) de ses émissions de CO2.
Dans toute la région il y a les réserves significatives du charbon, du pétrole, et du gaz naturel. L'électricité dans SADC est produite principalement par les ressources thermiques ou hydroélectriques. Le gaz naturel devient plus significatif au secteur d'énergie de la région d’autant plus que la Mozambique, la Namibie, l'Afrique du Sud et la Tanzanie développent des gisements de gaz naturel dans leurs pays respectifs. En raison de la population urbaine relativement petite de la région (approximativement 25.4 pour cent), accès aux sources d'énergie commerciales est limité. La majorité de la population de SADC compte toujours sur l'utilisation du biofuel en tant que sa source primaire d'énergie.

 

 
 
OBSERVATOIRE DE L'ENERGIE