Energiezoom
Forums Archives Contact
ZOOM SUR L'ENERGIE MONDIALE Ajoutez vos articles  
 
Sources d’énergie

Gestion de l’énergie

Perspectives

Situation mondiale
Banque de données

ZOOM SUR
 
 
SITUATION ENERGETIQUE EN AUSTRALIE
La consommation d'énergie de l'Australie est dominée par le charbon, le carburant le plus utilisé pour la production de l’électricité. Le pétrole représente aussi une grande partie de la consommation énergétique de l’Australie et vu sa production en déclin, le pays connaît de plus en plus de dépendance vis-à-vis de extérieure

L'Australie est riche en ressources naturelles avec des réserves significatives en pétrole, en gaz naturel et en charbon. La consommation d'énergie de l'Australie est dominée par le charbon, le carburant le plus utilisé pour la production de l’électricité. Le pétrole représente aussi une grande partie de la consommation énergétique de l’Australie et vu sa production en déclin, le pays connaît de plus en plus de dépendance vis-à-vis de extérieure. Pendant les deux dernières décennies, l'Australie a connu une consommation en constante croissance.
L'Australie, membre des pays OCDE (Organisation pour le Développement et la Coopération Economique) est un pays exportateur d’énergie. En effet, il est le plus grand exportateur du charbon du monde et le cinquième plus grand exportateur du gaz naturel liquéfié (GNL). Vu l’augmentation forte de la demande asiatique en énergie, les exportations énergétiques australiennes et notamment le charbon et le gaz naturel liquéfié sont appelées à augmenter. Cependant, l'Australie peut s'attendre à la concurrence croissante des exportations en provenance de la Chine (charbon) et de l’Indonésie (charbon et GNL).
En juillet 2005, un organisme important a vu le jour, il s’agit de l'AER( Australian Energy Regulator), dont le rôle consiste à réguler les marchés de l’énergie du pays et promouvoir l’investissement dans ce secteur. Un autre rôle important de l’AER consiste à protéger le consommateur contre les variations des prix de l’énergie.

 

 
 
OBSERVATOIRE DE L'ENERGIE