Energiezoom
Forums Archives Contact
ZOOM SUR L'ENERGIE MONDIALE Ajoutez vos articles  
 
Sources d’énergie

Gestion de l’énergie

Perspectives

Situation mondiale
Banque de données

ZOOM SUR
 
 
SITUATION ENERGETIQUE : CANADA
Le Canada est le pays le plus exportateur de gaz naturel et d’électricité et l’un des pays les plus exportateurs du pétrole aux états unis. Au total pour 2006, le Canada a exporté 2.3 millions de barils par jour (baril/d) de pétrole et des produits pétroliers (11% des approvisionnements des États-Unis), 3.6 trillion pieds cubes de gaz naturel (16% des approvisionnements des États-Unis), et 41.2 milliards de kilowatt-heures d'électricité (1 % des approvisionnements des États-Unis)

Le Canada possède des ressources naturelles considérables et constitue l'un des plus grands producteurs et exportateurs mondiaux d'énergie. En 2004, le Canada a produit un total d’énergie de 18.6 Btu, la cinquième plus grande quantité au monde. Depuis 1980, la production énergétique totale du Canada a augmenté de 81%, alors que sa consommation totale d'énergie n’a augmenté que de 40%; en revanche, la production énergétique totale du monde a augmenté de 54% pendant la période 1980-2004. Presque toutes les exportations d'énergie du Canada vont vers les Etats-Unis, ce qui en fait la plus importante source d’énergie extérieure des États-Unis : Le Canada est le pays le plus exportateur de gaz naturel et d’électricité et l’un des pays les plus exportateurs du pétrole aux états unis. Au total pour 2006, le Canada a exporté 2.3 millions de barils par jour (baril/d) de pétrole et des produits pétroliers (11% des approvisionnements des États-Unis), 3.6 trillion pieds cubes de gaz naturel (16% des approvisionnements des États-Unis), et 41.2 milliards de kilowatt-heures d'électricité (1 % des approvisionnements des États-Unis). Etant conscient de l’importance de la coopération énergétique entre les deux pays, ils participent avec le Mexique au groupe de travail nord-américain d'énergie.En 2004, la plus grande source de consommation d'énergie au Canada était le pétrole (33%), suivie du gaz naturel (25 %) et de l'hydroélectricité (25 %). Le charbon (9 %) et le nucléaire (7 %). Durant la période 1984-2004, la part du pétrole dans la consommation totale d'énergie est demeurée la plupart du temps constante, tandis que celle du gaz naturel a augmenté de 21 % à 25 % : Cette augmentation a eu lieu au détriment du charbon dont la participation est passée de 12 à 9%. Selon le oil and gaz journal (OGJ), le Canada compte 179.2 milliards de barils de réserves de pétrole avant janvier 2007, derrière l’Arabie Saoudite. La plus grande partie de ces réserves (plus de 95%) sont des gisements de sables pétroliers en Alberta, difficile à extraire et à traiter que le pétrole brut conventionnel.La production totale de pétrole du Canada (tous les liquides compris) était de 3.3 millions de baril/d en 2006. Cette production a fortement augmenté après que les nouveaux sites offshores ainsi que ceux d’Albetra sont venu remplacer les gisements vieillissants dans les provinces occidentales. Le Canada a consommé 2.2 millions de baril/d de pétrole en 2006 et envoie plus de 99 % de ses exportations aux Etats-Unis
L’OGJ signale aussi que le Canada compte 57.9 trillion pieds cubes (Tcf) de réserves de gaz naturel avant janvier 2007. Le pays a enregistré une production de 6.5 Tcf en 2004, et une consommation de 3.4 Tcf. Le pays est le deuxième plus grand producteur de gaz naturel dans l'hémisphère occidental, après les Etats-Unis. En 2006, il a exporté 3.6 Tcf vers les Etats-Unis, représentant 86 % des importations totales annuelles de ce pays. La plupart des exportations canadiennes de gaz naturel vers les États-Unis sont transportées à travers des canalisations en Idaho, au Montana, le Dakota du Nord, et au Minnesota. Selon les prévisions de l’EIA, on s'attend à ce que la production canadienne de gaz naturel dans les prochaines années diminue.
Le Canada détient des reserves de 7.3 milliards short tons environ de réserves de charbon. La production a diminué nettement ces dernières années. En effet, le pays a produit 68.5 Mst en 2003, après un pic de 86.7 Mst en 1997. La production de charbon est concentrée dans la partie occidentale du pays, avec la moitié de la production en Alberta. La consommation de charbon a cependant augmenté durant la dernière décennie, atteignant 69.4 Mst en 2003. La partie la plus importante de la consommation est utilisée dans la production de l'électricité, le reste dans la production de l'acier ou en tant qu’énergie primaire aux équipements industriels. Le Canada exporte la moitié de sa production de charbon, la plupart du temps vers l'Asie, le reste allant principalement en Europe et en Amérique latine. Ces exportations sont primordialement le coke.
Le Canada posséde 118 gigawatts de puissance électrique installée en 2004. Le pays a produit 573 Bkwh d'électrique en 2004 tout en consommant 522 Bkwh. Environ 58% de la production d'électricité au Canada viennent de l'hydroélectricité, suivie du charbon (25 %), le nucléaire (15 %) ainsi que les énergies renouvelables (2 %).Le Canada et les Etats-Unis ont un commerce étendu de l'électricité, et les réseaux de l'électricité des deux pays sont fortement intégrés. En 2003, le Canada a exporté 33.0 Bkwh de l'électricité vers les Etats-Unis tout en important 22.5 Bkwh. Tandis que les exportations canadiennes de l'électricité vers les États-Unis en 2003 ont augmenté par rapport à 2002, la tendance ces dernières années est vers une diminution contre une augmentation des importations. Les deux pays comptent créer l’organisation électrique nord-américaine de fiabilité, une organisation intergouvernementale qui surveillerait la fiabilité du réseau, réglerait les conflits transfrontières, et formulerait des normes communes d'industrie.

 

 
 
OBSERVATOIRE DE L'ENERGIE