Energiezoom
Forums Archives Contact
ZOOM SUR L'ENERGIE MONDIALE Ajoutez vos articles  
 
Sources d’énergie

Gestion de l’énergie

Perspectives

Situation mondiale
Banque de données

ZOOM SUR
 
 
SITUATION ENERGETIQUE : CUBA
La majeure partie de la production de pétrole au Cuba se fait dans la province nordique de Matanzas, ayant pour résultat un brut lourd et aigre qui exige un traitement spécial. Actuellement, deux compagnies canadiennes, Sherritt International et Pebercan, produisent le pétrole au Cuba, aux termes d’accords en participation avec la compagnie pétrolière cubaine Cubapetroleo

Le Cuba a produit 76.000 barils/d de pétrole en 2006, alors qu’il en a consommé 209.000 barils/d. Cuba a connu une nette augmentation de la production pendant les deux dernières décennies avec une production de 16.000 barils/d seulement en 1984. La majeure partie de la production de pétrole au Cuba se fait dans la province nordique de Matanzas, ayant pour résultat un brut lourd et aigre qui exige un traitement spécial. Actuellement, deux compagnies canadiennes, Sherritt International et Pebercan, produisent le pétrole au Cuba, aux termes d’accords en participation avec la compagnie pétrolière cubaine Cubapetroleo. La plupart de cette production est on shore bien qu il y a aussi une production offshore dans des eaux côtières peu profondes. La production de pétrole du Cuba semble se stabiliser vu qu’aucune découverte de nouveaux gisements n’a vu le jour ces dernières années.

Il y a eu un grand intérêt pour les activités d'exploration offshore et plus particulièrement sa partie du Golfe du Mexique après que les analystes industriels aient rapporté qu'il pourrait y avoir au moins 1.6 milliard de barils de réserves de pétrole brut. Cependant, ces tentatives ont jusqu'ici été décevantes. En 2001, Petrobras du Brésil a abandonné ses activités d'exploration en offshore après des résultats décevants. En juillet 2004, Repsol-YPF a annoncé que suit à son forage d'exploration dans le Golfe du Mexique, elle avait découvert le pétrole de haute qualité, sans pour autant que la quantité soit commercialisable. En 2007, PdVSA du Venezuela et Cubapetroleo ont signé un accord d'explorer conjointement les régions offshore du Cuba, alors qu'OVL de l'Inde et Petronas de la Malaisie ont mené un programme d'exploration séismique.

 

 
 
OBSERVATOIRE DE L'ENERGIE