Energiezoom
Forums Archives Contact
ZOOM SUR L'ENERGIE MONDIALE Ajoutez vos articles  
 
Sources d’énergie

Gestion de l’énergie

Perspectives

Situation mondiale
Banque de données

ZOOM SUR
 
 
CHAUFFAGE SOLAIRE
Les applications principales de l'énergie thermique solaire sont actuellement le chauffage des piscines, le chauffage de l’eau pour usage domestique et le chauffage des bâtiments

CHAUFFAGE SOLAIRE
Les applications principales de l'énergie thermique solaire sont actuellement le chauffage des piscines, le chauffage de l’eau pour usage domestique et le chauffage des bâtiments. Pour cela, la pratique courante est d'utiliser des collecteurs sous forme de plaques plates avec une orientation fixe (position). Pour les applications destinées au chauffage des bâtiments, le rendement optimal est obtenu quand les plaques sont orientées vers le sud, inclinées par rapport à l’horizon, d’un angle égal à la latitude du lieu. Les capteurs solaires peuvent être classés en deux catégories :
*Les capteurs non concentriques : la surface de captage des rayons solaires est la même que la surface d’absorption. Ils sont utilisés quand la température du fluide caloporteur ne dépasse pas 200°F, comme pour le chauffage des bâtiments.
*Les capteurs concentriques : La surface de captage est plus importante voir multipliée par une dizaine de fois que celle d’absorption.
Il y a une panoplie de collecteurs plats mais généralement tout se compose :
*Une plaque, qui reçoit et absorbe l'énergie solaire.
*Une couverture transparente permettant de passer les rayons solaire et évite les pertes de chaleurs pas convection.
*Les tubes où circule un fluide caloporteur.
Les systèmes de chauffage solaire peuvent être classés en deux catégories. Les systèmes passifs ou l’air chauffé circule par convection et les systèmes actifs ou des ventilateurs ou pompes sont utilisés pour faire circuler l’air ou le fluide caloporteur.

 

 
 
OBSERVATOIRE DE L'ENERGIE