Energiezoom
Forums Archives Contact
ZOOM SUR L'ENERGIE MONDIALE Ajoutez vos articles  
 
Sources d’énergie

Gestion de l’énergie

Perspectives

Situation mondiale
Banque de données

ZOOM SUR
 
 
SITUATION ENERGETIQUE DE LA MEDITERRANNEE ORIENTALE: LIBAN, ISRAEL, JORDANIE, SYRIE, AUTORITE PALESTINIENNE
Le secteur de l’énergie joue un rôle très important dans l’activité économique des pays de l’ASIE. Bien que la plupart des pays asiatiques soient des producteurs voir même des exportateurs de produits énergétiques, il n’en demeure pas moins que quelques pays souffrent encore de manque de ressources qui affaiblit leurs tissus industriels, et par voie de conséquence toute leur structure économique est sociale.

  • Tandis que les pays de la région méditerranéenne orientale produisent et consomment seulement des quantités modestes d'énergie, ils occupent un endroit stratégique en termes de sécurité régionale et itinéraires éventuels de passage d'énergie.
  • La Syrie est le seul producteur de pétrole significatif dans la méditerranée oriental, avec une production de pétrole brut de 365.000 barils environ par jour et une production totale de liquides pétroliers de 416.000 barils/d en 2005. L'Israel, l'autorité palestinienne, le Liban ainsi que la Jordanie importent tous leurs besoins en pétrole.
  • La demande du gaz naturel dans la méditerranée orientale se développe à un taux exponentiel vu que la production de l'électricité est convertie du fuel, diesel et charbon, qui sont plus chers, vers le gaz naturel. En dépit des découvertes modestes de gaz, les importations en provenance de l'Egypte seront indispensables à la satisfaction de la demande régionale dans un futur proche.
  • La demande de l'électricité se développe à un rythme régulier dans toute la région.
  • L'interconnexion régionale a pu améliorer la capacité électrique collective à des coûts inférieurs, mais peut être exclue par conflit politique dans un court terme.

 

 
 
OBSERVATOIRE DE L'ENERGIE