Energiezoom
Forums Archives Contact
ZOOM SUR L'ENERGIE MONDIALE Ajoutez vos articles  
 
Sources d’énergie

Gestion de l’énergie

Perspectives

Situation mondiale
Banque de données

ZOOM SUR
 
 
HISTOIRE DES CHEMINEES DE DEPOUSSIERAGE EN FRANCE
Pendant une période s’étendant depuis le début de l’ère industrielle (environ1850) jusque vers 1920, les cheminées ont été construites pour assurer, par le tirage, la circulation des gaz dans tout le circuit de fumées. Les calculs de dépression conduisaient couramment à des hauteurs de 40 à 80 m, ce qui a provoqué une floraison des cheminées dans les zones industrielles en France et dans les pays industrialisés.

Dès le début du développement du tirage mécanique (environ 1920), la hauteur des cheminées a été diminuée et celles-ci ont été souvent réduites à des tuyaux en tôle dépassant à peine le sommet des bâtiments voisins.

L'éjection des gaz dans l'atmosphère se faisant dans une zone turbulente créée par le sillage des bâtiments, les fumées et les poussières étaient souvent rabattues sur l'usine et les habitations voisines.

Depuis la loi du 19 décembre 1917, le Service des Établissements Classés Dangereux, Insalubres ou Incommodes était chargé de surveiller et de contrôler les émissions dues aux procédés industriels susceptibles de nuire au voisinage, mais il a fallu attendre 50 ans pour voir apparaître en France une réglementation précise concernant les cheminées.

 

 
 
OBSERVATOIRE DE L'ENERGIE