Energiezoom
Forums Archives Contact
ZOOM SUR L'ENERGIE MONDIALE Ajoutez vos articles  
 
Sources d’énergie

Gestion de l’énergie

Perspectives

Situation mondiale
Banque de données

ZOOM SUR
 
 
UNE VOITURE SOLAIRE LILLOISE A TRAVERSE L'AUSTRALIE EN SEPT JOURS
Hélios IV, un véhicule fonctionnant à l'énergie solaire mis au point par des étudiants ingénieurs de l'Ecole des hautes études d'ingénieurs de Lille, sera présenté samedi au public à l'occasion de la journée portes ouvertes de l'école.

Bien qu'étant l'une des plus petites voitures (4 m sur 1,50 m), Hélios IV est arrivée dix-huitième des 39 participants, parcourant 3.000 km avec l'énergie du soleil pour seul carburant, à une moyenne de plus de 50 km/h. Elle la captait grâce à un panneau de moins de 5 mètres carrés. Composé principalement de carbone et d'aluminium, le véhicule ne pèse que 165 kilos et peut sans problèmes atteindre les 100 km/h. Il est équipé de pneus spécialement conçus pour les véhicules solaires par Michelin, en vue de consommer le moins possible. Hélios IV est doté de 25 kilos de batteries lithium polymères, d'un moteur électrique incorporé aux roues et d'un panneau solaire. Le tout est assisté d'une électronique embarquée permettant de gérer au mieux la production et la consommation.

Le World Solar Challenge est un prétexte pour démontrer le potentiel du solaire en tant qu'énergie renouvelable. Il sert aussi de tremplin pour la recherche en faveur des technologies visant à améliorer l'efficacité énergétique des véhicules (électronique, mécanique, etc.).

 

 
 
OBSERVATOIRE DE L'ENERGIE