Energiezoom
Forums Archives Contact
ZOOM SUR L'ENERGIE MONDIALE Ajoutez vos articles  
 
Sources d’énergie

Gestion de l’énergie

Perspectives

Situation mondiale
Banque de données

ZOOM SUR
 
 
PUBLICATION D'UNE ETUDE ALLEMANDE SUR LA PRODUCTION DE BIOGAZ PAR FERMENTATION SECHE
L'agence des matières premières renouvelables (FNR - Fachagentur Nachwachsende Rohstoffe e.V.) vient de publier une étude sur la fermentation sèche. Parmi les différentes techniques de synthèse du biogaz, la fermentation de matières sèches apparait particulièrement intéressante. Des matières premières telles que la paille, le fumier ou l'ensilage peuvent être transformées en électricité et en chaleur sans l'ajout de liquide. Ce procédé se présente donc comme une alternative pour les agriculteurs sans cheptel, ne pouvant effectuer de fermentation liquide faute de lisier.

Les résultats de cette étude reflètent le travail de 3 centres de recherche : l'université de Rostock, l'Office federal de recherche agronomique (FAL) et l'Institut pour l'énergie et l'environnement (IE). Alors que les scientifiques du FAL se sont intéressés aux procédés (études de différents substrats biologiques, de différentes souches bactériennes...), les deux autres partenaires se sont penchés sur les rendements en biogaz.

Au sein de l'IE, le potentiel énergétique de la fermentation sèche a été évalué a 297 Petajoules par an, valeur supérieure à celle estimée pour la fermentation traditionnelle (250 PJ/an). Les résultats des différentes études sont disponibles en allemand sous : http://www.fnr-server.de/pdf/literatur/pdf_286index.htm
Pour en savoir plus, contacts :
Dr.-Ing. Andreas Schutte - Fachagentur Nachwachsende Rohstoffe e.V. (FNR),
Hofplatz 1, D18276 Gulzow - tel : +49 3843 69 30 0, fax : +49 3843 69 30 102
- email : info@fnr.de - http://www.fnr.de
Sources : Depeche idw, communique de presse de la FNR - 18/07/2007
Redacteur : Anais Manin, anais.manin(at)diplomatie.gouv.fr

 

 
 
OBSERVATOIRE DE L'ENERGIE