Energiezoom
Forums Archives Contact
ZOOM SUR L'ENERGIE MONDIALE Ajoutez vos articles  
 
Sources d’énergie

Gestion de l’énergie

Perspectives

Situation mondiale
Banque de données

ZOOM SUR
 
 
ENVIRONNEMENT : NISSAN REÇOIT DE NOUVELLES EOLIENNES POUR SON USINE A SUNDERLAND
Au Royaume-Uni, l’extension de la ferme éolienne de l’usine Nissan à Sunderland permettra de porter la réduction des émissions de CO2 à 4.000 tonnes par an.L’usine Nissan de Sunderland augmentera la capacité de sa ferme éolienne avant la fin de l’année avec la mise en service de deux nouvelles turbines. La construction débutera en décembre, portant ainsi le nombre total de turbines sur le site à huit. Les nouvelles turbines seront installées au sud du site aux côtés de celles déjà en fonction. La nouvelle configuration de la ferme produira autour de 6% des besoins annuels en énergie de l’usine, au lieu de 5% aujourd’hui, et devrait être entièrement opérationnelle en janvier 2008. Grâce à ce dispositif, les émissions de dioxyde de carbone seront réduites de 4 000 tonnes par an et la facture énergétique de l’usine sera réduite de 1.4 millions d’euros par an, en fonction des conditions climatiques. Mike Parkin, ingénieur chez Nissan, explique : «Les turbines actuellement en service sont très performantes, il est donc légitime de vouloir augmenter la taille de la ferme. Nous avons obtenu la certification ISO 14001 en 1998 et la ferme éolienne reflète notre engagement pour une meilleure gestion environnementale et la réduction des émissions de dioxyde de carbone générées par notre activité».

Le conseil municipal de Sunderland a donné son accord pour la construction de turbines supplémentaires après une étude de faisabilité très détaillée prenant en considération l’avis des riverains, mais après s’être aussi assuré que la ferme respecte totalement les normes relatives aux nuisances sonores.

À la différence de la plupart des fermes éoliennes, celle de Nissan est implantée sur un site industriel clos, réduisant au minimum son impact sur l’environnement local. Le site est aussi le territoire d’une espèce protégée, les Grands Tritons Crêtés. Avant que l’installation ne puisse commencer et sur les conseils du département de l’Environnement et des Affaires rurales britannique (DEFRA), Nissan transférera les Grands Tritons Crêtés sur une autre zone du site. Une fois les travaux d’installation achevés, les Tritons Crêtés pourront regagner leur habitat d’origine.

La ferme éolienne de l’usine de Sunderland est la première du genre pour Nissan au niveau mondial. Cette extension s’intègre parfaitement dans le programme environnemental de Nissan («Nissan Green Program 2010»), dévoilé en décembre 2006 Le programme se concentre sur trois secteurs fondamentaux liés à l’environnement: la réduction des émissions de CO2 des produits Nissan et de ses activités dans le monde, la réduction d’autres types d’émissions polluantes et l’accélération des efforts en matière de recyclage. Enfin, Nissan emploie environ 4 300 personnes à Sunderland. L’usine produit actuellement le Qashqai, le Note, la Micra et la Micra C+C.

 

 
 
OBSERVATOIRE DE L'ENERGIE