Energiezoom
Forums Archives Contact
ZOOM SUR L'ENERGIE MONDIALE Ajoutez vos articles  
 
Sources d’énergie

Gestion de l’énergie

Perspectives

Situation mondiale
Banque de données

ZOOM SUR
 
 
L’ENERGIE EOLIENNE EN QUELQUES CHIFFRES
L’énergie éolienne est un sujet d’actualité qui souvent déchaîne les passions entre les pros, les sceptiques et les anti-éoliens. De notre côté, on n’y vois que du positif ! Mais voilà on entend souvent parler d’éolienne de 2MW, 3MW….mais on ne sait jamais vraiment ce que cela représente concrètement en production énergétique en nombre de personnes…faisons donc un peu la lumière dessus.

Prenons un exemple, La Compagnie du Vent va construire prochainement en Bretagne un nouveau site qui pourra produire (calcul en fonction du potentiel vent) 2.6 millions de kWh par an par MW installé. Cela revient environ à la consommation électrique annuelle de 1600 personnes pour les usages domestiques + agricoles (en comprenant le chauffage) ou de 900 personnes si on y inclut les usages professionnels et services publics (je vous passe les calculs..). En effet, la consommation électrique annuelle moyenne d’un habitant varie de 1600 kWh à 2800 kWh selon que l’on prenne en compte les seuls usages domestiques et agricoles, ou que l’on intègre les usages professionnels et les services publics.

Sachant que les éoliennes actuelles font 3MW de Puissance pour un rotor de 90m de diamètre (tour de 80m en général) et que les dernières éoliennes off shore font 6MW (ils bossent sur des 10MW en ce moment), cela fait un potentiel de production électrique important et permet de couvrir les besoins de plusieurs dizaines de milliers de personnes. Pour une éolienne de 3 MW en Bretagne, on se retrouve avec la possibilité de fournir en électricité entre 4800 personnes (usage domestique + agricole uniquement) et 2700 personnes (usage domestique + agricole + professionnel +services publics ).

L’éolien à donc un potentiel non négligeable qui peut pour une moindre gene visuelle fournir de l’autonomie energetique (propre en plus svp ! ).

 

 
 
OBSERVATOIRE DE L'ENERGIE