Energiezoom
Forums Archives Contact
ZOOM SUR L'ENERGIE MONDIALE Ajoutez vos articles  
 
Sources d’énergie

Gestion de l’énergie

Perspectives

Situation mondiale
Banque de données

ZOOM SUR
 
 
SIX EOLIENNES DANS LE CIEL DE BEAUFOU
Les six éoliennes de Beaufou tournent depuis plusieurs mois déjà. Elles ont été inaugurées samedi matin. Elles mesurent 85 mètres de haut, ont des pâles de 35 mètres, font peu de bruit, et produisent de l'énergie propre et renouvelable à l'infini. Elles, ce sont les six éoliennes de Beaufou, qui ont commencé à tourner à la fin de l'année dernière, la dernière éolienne ayant été mise en service voilà un mois. Ce projet, initié par la commune en 2003, est aujourd'hui devenu réalité, la « ferme » éolienne ayant été inaugurée samedi matin, en présence notamment du préfet Thierry Lataste.

Ces six éoliennes devraient produire 12 mégawatts (MW) d'électricité, « de quoi fournir l'électricité d'environ 12 000 personnes », a indiqué Emmanuel Robert, le responsable régional d'Energie team, la société exploitante du site. En retour, les communes qui composent la structure intercommunale devraient percevoir chaque année entre 70 et 90 000 € par an. La Vendée produit chaque année 90 MW d'électricité issue de l'éolien, mais elle devrait rapidement passer à 155 MW, pour atteindre, à terme, l'objectif de 250 MW, qui avait été fixé voilà quelques années.

Actuellement, 60 permis de construire (pour autant de nouvelles éoliennes) sont d'ailleurs en attente sur le bureau du préfet. Dans le contexte actuel, c'est-à-dire après le Grenelle de l'environnement, rien n'interdit d'ailleurs de penser que d'autres pourraient être déposés, et les objectifs de 250 MW revisés à la hausse.

Mais d'autres pistes sont également à l'étude en Vendée, pour pousser les feux de l'énergie renouvelable.

Ouest-France

 

 
 
OBSERVATOIRE DE L'ENERGIE