Energiezoom
Forums Archives Contact
ZOOM SUR L'ENERGIE MONDIALE Ajoutez vos articles  
 
Sources d’énergie

Gestion de l’énergie

Perspectives

Situation mondiale
Banque de données

ZOOM SUR
 
 
LE PRODUCTEUR BELGE D'EOLIENNES AIR ENERGY, MAIN DANS LA MAIN AVEC ENECO
Après une croissance extraordinaire, Air Energy conclut en beauté: 70,8% de son capital viennent d'être acquis par l'énergéticien néerlandais Eneco, au prix de 39 euros par titre, soit une plus-value de 75,3% (l'action a clôturé jeudi à 22,25 euros). Eneco s'apprête à lancer une OPA sur le reste du capital.Créé en 2001, le producteur belge d'énergie éolienne Air Energy a connu une ascension fulgurante. En mars 2007, il signait son entrée sur Alternext Bruxelles, sollicitant 15 millions d'euros auprès d'investisseurs, au prix de 14,2 euros par titre. Hier, l'énergéticien néerlandais Eneco rachetait 70,8% des parts de la société (celles détenues par les actionnaires fondateurs) au prix de 39 euros par titre! Très prochainement, Eneco lancera une OPA pour acquérir les 29,2% restants du capital.

Une success-story qui ne se dément pas sur le terrain, où Air Energy est leader incontesté de l'énergie éolienne en Wallonie. Il possède en effet une capacité installée représentant 54,5MW, et devant s'élever à 78,5MW d'ici la fin de l'année 2008. En terme de capacité de développement, Air Energy possède un portefeuille de 380 MW au total, le tout en Belgique.

Pour Air Energy comme pour Eneco, l'opération de rachat du premier par le second est une bonne opération. Luc Regout, administrateur d'Eneco, explique dans le communiqué de presse que "la fusion d'Air Energy avec un acteur fort et intégré dans le secteur de l'énergie renouvelable tel qu'Eneco permet à Air Energy d'accélérer la réalisation du potentiel de croissance de ses activités, et offre de nombreuses possibilités pour le développement futur d'Air Energy et la réalisation de projets de plus grande envergure, tant en Belgique que sur des marchés en croissance à l'étranger". De son côté, Jérôme de Haas, président du conseil d'administration du néerlandais Eneco affirme que "l'acquisition d'Air Energy répond parfaitement à l'ambition d'Eneco en matière d'énergie renouvelable de maintenir une forte croissance de l'énergie éolienne, tant onshore que offshore, dans les pays du nord-ouest de l'Europe".

Eneco est le troisième producteur d'électricité aux Pays-Bas, derrière les géants que sont Essent et Nuon, et tente de se positionner dans le secteur des énergies renouvelables. Elle a d'ores et déjà annoncé qu'elle allait lancer prochainement une OPA sur les 29,2% d'actions Air Energy disséminées dans le public.

 

 
 
OBSERVATOIRE DE L'ENERGIE