Energiezoom
Forums Archives Contact
ZOOM SUR L'ENERGIE MONDIALE Ajoutez vos articles  
 
Sources d’énergie

Gestion de l’énergie

Perspectives

Situation mondiale
Banque de données

ZOOM SUR
 
 
L'EOLIEN EN MER BALTIQUE ET L'UNION EUROPEENNE
BRUXELLES - 03/04/2008 - La Conférence européenne sur l'énergie éolienne qui s'est ouverte lundi à Bruxelles sous la présidence du membre de la Commission européenne chargé de l'énergie, Andris Piebalgs, pour encourager la croissance et le développement de l'industrie du vent, s'achève aujourd'hui. Dans son discours prononcé à la cérémonie d'ouverture, M. Piebalgs a indiqué que parmi toutes les technologies d'énergie renouvelable, l'énergie éolienne était celle qui avait enregistré les résultats les plus prometteurs dans l'UE depuis de nombreuses années. " Nous sommes bien conscients que si nous voulons maintenir cette dynamique de croissance, et même accroître, et demeurer un chef de file mondial en matière d'énergie éolienne, nous devons garantir un cadre favorable pour le développement de l'énergie éolienne dans l'Union européenne ", a-t-il déclaré.

Parmi les 4000 professionnels et décideurs politiques qui participent à cette conférence se trouve Georg Wilhelm Adamowitsch, coordinateur européen pour les liaisons avec les parcs d'éoliennes en mer en Europe septentrionale. La principale tâche de M. Adamowitsch au sein de l'Europe a été depuis 2005 de faciliter l’intégration dans le réseau continental de l’énergie éolienne produite en mer Baltique et en mer du Nord. Il a travaillé pour ce faire en collaboration avec Mr Mielczarski dont le but est d’accélérer la mise en œuvre de la connexion électrique entre l'Allemagne, la Pologne et la Lituanie, afin d’accroître la capacité globale et de renforcer la fiabilité des liaisons. L’isolement de fait des États baltes, qui forment encore une "île” du point de vue énergétique, constitue un problème urgent à résoudre.

Ce projet a connu d'importantes difficultés au fil des ans. Des progrès réels nécessiteront une coopération entre tous les États membres concernés. La production d’énergie éolienne en mer accentuera la pression sur la performance et le fonctionnement du réseau électrique dans la région de la Baltique et de la mer du Nord. M. Adamowitsch qui avait souligné à plusieurs reprises que de vastes consultations devaient être menées auprès des États membres d'Europe du Nord, de leurs autorités nationales a-t-il mis à profit sa participation à cette conférence de quatre jours, pour le faire ? Il a déjà admis comme une priorité le fait de considérer sur un même plan la production d’énergie éolienne en mer et son transport. Ne doutons pas, que dans le flot des communications inhérent à ce type de conférence, il ait pu faire passer cet important message à Bruxelles.

Georg Wilhelm Adamowitsch est né à Hameln/Weser, en Allemagne, en 1947. Il a occupé diverses fonctions au ministère de Rhénanie-du-Nord Westphalie, la dernière en date étant celle de directeur général et chef du bureau de planification. De 2002 à 2006, il a été secrétaire d’État au ministère fédéral allemand de l’économie. Aujourd'hui il participe à cette conférence en tant que coordinateur européen pour les liaisons avec les parcs d'éoliennes en mer en Europe septentrionale.

Article : Francis Rousseau

 

 
 
OBSERVATOIRE DE L'ENERGIE