Energiezoom
Forums Archives Contact
ZOOM SUR L'ENERGIE MONDIALE Ajoutez vos articles  
 
Sources d’énergie

Gestion de l’énergie

Perspectives

Situation mondiale
Banque de données

ZOOM SUR
 
 
DES EOLIENNES SUR PLATEFORMES FLOTTANTES
Le potentiel d’énergie éolienne en mer fait rêver plusieurs promoteurs. Les vents y sont plus stables et puissants que sur terre, et il y a souvent moins d’opposition de groupes locaux. Les coûts de ces projets sont toutefois prohibitifs, notamment à cause des fondations qui doivent être construites en eau profonde. Voilà pourquoi des entreprises proposent une approche différente. Pourquoi ne pas s’inspirer des plateformes pétrolières et faire flotter des éoliennes, plutôt que de les insérer dans des gigantesques fondations de ciment ?

Le MIT Technology Review fait état de deux petites entreprises qui affirment pouvoir générer de l’énergie éolienne « offshore » de manière abordable. Blue H Technologies a déjà un prototype de 80 kW en méditerranée, et prévoit en installer un autre près de la côte du Massachussetts. Cette petite éolienne de deux pales est supportée par une plateforme conventionnelle utilisée pour le forage pétrolier et gazier. La plateforme flottante est tenue en place par un système d’ancrage au lit marin. L’entreprise dit préparer des éoliennes beaucoup plus puissantes, qui atteindraient une capacité de puissance de 2,5 à 3,5 MW. L’entreprise SWAY utilise quant à elle une technologie qui s’apparente davantage à une bouée, et qui donc nécessite moins d’ancrage.

Si ces développements sont potentiellement intéressants, cette filière technologique est encore moins avancée que les éoliennes conventionnelles en mer. Les éoliennes flottantes offrent la possibilité d’être localisées plus loin de la côté, ce qui affecte moins le paysage, tout en profitant de meilleurs vents. Par contre, les coûts de connexion au réseau électrique augmentent en même temps que la distance séparant les éoliennes de la côte, tout comme les coûts d’entretien d’ailleurs.

Puisque ces installations demeurent des prototypes, il n’est pas non plus évident comment les éoliennes flottantes braveront les conditions plus difficiles qui règnent en mer lorsque l’on s’éloigne de la côte.

Les deux entreprises ont récolté des dizaines de millions de dollars en investissement afin de tester les possibilités commerciales de leurs technologies. À suivre…

Pour aller plus loin :
www.technologyreview.com MIT Technology Review
www.bluehgroup.com Blue H
sway.no SWAY

 

 
 
OBSERVATOIRE DE L'ENERGIE