Energiezoom
Forums Archives Contact
ZOOM SUR L'ENERGIE MONDIALE Ajoutez vos articles  
 
Sources d’énergie

Gestion de l’énergie

Perspectives

Situation mondiale
Banque de données

ZOOM SUR
 
 
ENERGIE DES VAGUES : SERIE DE CONTRATS POUR L'IRLANDE
MAYNOOTH (Irlande) - 15/04/2008 - 3B Conseils - Plusieurs accords de coopération portant sur le développement de la technologie d'exploitation d'énergie des vagues ont été été signés récemment en Irlande. Tous l'ont été par la dynamique et pourtant discrète compagnie irlandaise Wavebob Ltd. Le plus ancien remonte au début du mois de mars et a été signé avec la compagnie d'électricité suédoise Vattenfall, le n° 5 européen de la distribution d'électricité. Aux termes de l'accord, les deux sociétés collaboreront à rendre le prototype d'engin exploitant l'énergie des vagues opérationnel dans une future ferme commerciale. L'accord devrait permettre à Wavebob Ltd. de développer sa technologie et de la porter plus rapidement à la dimension commerciale. Il y a d'autre part une communauté de vue entre les deux parties sur la nécessité d'approfondir leur coopération en matière de sélection de sites et de méthodologie de développement.

Un grand projet de démonstration de 250 mégawatts est ainsi envisagé. " L'énergie des vagues est une technologie désormais suffisamment adulte pour passer à la taille commerciale. Toutefois, il faut être patient car cette technologie doit encore être développée et optimisée, avant d'être portée au stade commercial. Notre coopération avec Wavebob accélérera simplement un processus en cours. Je suis aujourd'hui tout à fait convaincu que nous allons pouvoir voir la première ferme commerciale européenne exploitant l'énergie des vagues sur un plan commercial d'ici 10 à 15 ans " a conclut Lars Stromberg, s'exprimant au nom du département R&D de VattenfallL'autre accord, le plus récent accord a été signé par Wabebob Ltd. le 10 avril dernier avec l'américain CTV, Chevron Technology Ventures, une division du géant Chevron USA et concerne la transformation d'énergie des vagues en " électricité utilisable ".

Entre 2002 et 2006, le géant américain Chevron qui emploie 56000 personnes dans 180 pays à travers la planète, a investi approximativement 2 billion de dollars (environ 1, 2 milliard d'euro au cours d'aujourd'hui) dans les énergies renouvelables alternatives. Son slogan en faveur des énergies renouvelables est d'ailleurs on ne peut plus clair : "Today there is a new frontier" (Aujourd'hui il y a une nouvelle frontière à conquérir) ; il permet à tout un chacun de renouer avec le grand rêve américain des espaces (technologiques en l'occurrence) vierges à conquérir. En voilà un au moins qui y croit fort ! La compagnie WaveBob Ltd. quant à elle, a été fondée par le physicien William Dick en 1999. Elle développe un procédé unique d'exploitation d'énergie des vagues, de type bouée flottante, qui ajuste sa production d'électricité en fonction de la force de la houle en surface. Pour ce procédé, la compagnie Wavebob a reçu en 2006 le trophée de l'Innovation dans son pays. Il faut dire que cette compagnie a été la première européenne à mettre à la mer un prototype exploitant l'énergie des vagues en surface. C'était l'an passé sur le site de test de l'Irish Marine Institute.

Article : Francis Rousseau

Sources : WaveBob. Ltd. ;

 

 
 
OBSERVATOIRE DE L'ENERGIE