Energiezoom
Forums Archives Contact
ZOOM SUR L'ENERGIE MONDIALE Ajoutez vos articles  
 
Sources d’énergie

Gestion de l’énergie

Perspectives

Situation mondiale
Banque de données

ZOOM SUR
 
 
DEBUT DE LA CONSTRUCTION DE RHYL FLATS
LONDON - 11/04/2008 - La compagnie Npower renewable (filiale de RWE) vient d'annoncer, conformément à son planning, le début de la construction du parc éolien offshore de Rhyl Flats au large des côtes Nord du Pays de Galles (Royaume Uni). Ces travaux d'établissement des fondations des futurs mâts vont marquer le début de la principale phase offshore. Le projet développé par la compagnie Celtic Offshore Wind Limited (COWL), avait déjà reçu en 2002 toutes les autorisations et permis nécessaires à sa construction. Un mât expérimental de 74m de haut destiné à collecter des informations météorologiques et à tester la force des vents avait alors été installé sur le site. Ce n'est que 4 ans plus tard, en 2006, que la première phase de travaux d'exploration des fonds marins a débuté. Ils incluaient notamment le forage de puits et le prélèvement d'échantillons de fond marin au moyen d'un chalutier.

C'est en juillet 2007 enfin, qu'ont commencé les premiers travaux conséquents. Menés à partir d'une base logistique située dans le port de Mostyn dans le Flintshire, ces travaux de génie maritime concernaient la construction de fondations pour l'ensemble de l'emprise de la ferme éolienne et notamment la pose de rochers sur les fonds marins aux endroits précis où les mâts allaient être placés, une étape décisive destinée à protéger de l'érosion les abords de chaque turbine. Les rochers, provenaient de la carrière de Penrhyn Slate, près de Bangor (Gwynedd) les premières éoliennes devraient commencer à fonctionner dès novembre 2008.
L'achèvement de l'ensemble de la ferme est prévu pour juillet 2009. Une fois opérationnelle, la ferme éolienne offshore de Rhyl Flats produira suffisamment d'électricité propre pour répondre aux besoins d'environ 61.000 foyers chaque année. Avec la ferme voisine offshore de North Hoyle, c'est environ 100.000 foyers du Pays de Galles qui seront ainsi desservis en électricité d'origine éolienne marine. La ferme de Rhyl Flats se composera de 25 éoliennes Siemens d'une capacité de 3.6MW chacune. La longueur maximale à la pointe de chaque pale sera de 134m, distance qui devra séparer aussi l'extrémité de la lame du niveau de la mer. Le coût total du projet est estimé à 190 millions de livres.

Article : Francis Rousseau
Sources : Npower Renewables

 

 
 
OBSERVATOIRE DE L'ENERGIE