Energiezoom
Forums Archives Contact
ZOOM SUR L'ENERGIE MONDIALE Ajoutez vos articles  
 
Sources d’énergie

Gestion de l’énergie

Perspectives

Situation mondiale
Banque de données

ZOOM SUR
 
 
COMMERCIALISATION D'ALGUES MARINES POUR BIOCARBURANTS
SCOTTSDALE (Arizona) - 26/02/2008 - L'américain PetroSun, a annoncé lundi de Pâques, la mise en service de sa ferme de microalgues marines de Rio Hondo au Texas à partir du 1er avril 2008. Ce sera la toute première installation commerciale de biocarburants produits à base d'algues marines. La ferme d'algues en question se compose de 445,15 hectares d'étangs d'eau salée qui devront produire, selon les estimations de l'entreprise, un minimum annuel de 16655,81 m3 de biocarburants issus d'algues et 49.895 tonnes de biomasse alguale. Petrosun a annoncé aussi avoir réservé 8 hectares d'étangs pour la production exclusive de biocarburants à base d'algues conçus pour l'industrie aéronautique selon son programme de Recherche et Développement, nom de code JP8. La ferme de microalgues de Rio Hondo sera susceptible à l'avenir de fournir toute matière première requise par les activités de Petrosun ou de ses associés dans la production de biodiesel et d'éthanol.

La société prévoit de construire ou d'acquérir de nouvelles raffineries dans la région de Gulf Coast ; elles seront accessibles par barge via le Mississippi et ses affluents. Le site précédemment annoncé de la raffinerie de Bridgeport (Alabama), servira à stocker les bio carburants issus d'algues en fonction des programmes de distribution. A l'issue de l'annonce spectaculaire de cette mise en service, Gordon LeBlanc Jr., PDG de Petrosun a déclaré : « Au cours des derniers dix-huit mois, nous avons concentré tous nos efforts à démontrer la faisabilité commerciale de biocarburants utilisant la technologie de la transformation des microalgues marines. Que nous soyons arrivés à ce but, grâce à une approche technologique supérieure à celle de nos concurrents, ou par simple coup de chance, ou par une attitude volontariste particulièrement obstinée, le fait est que nous venons de prouver que les microalgues marines peuvent permettre de produire un biocarburant sans que l'emploi des matières premières utilisées aient une incidence sur le marché planétaire de l'alimentation ou des ressources en eau douce "Au cours de l'année,2008 Petrosun prévoit de développer un certain nombre de fermes d'algues marines et raffineries de biocarburants issus d'algues sur le territoire des Etats-Unis (Alabama, Arizona, et Louisiane), mais aussi hors territoire national et notamment au Mexique, au Brésil et en Australie.

Ces microalgues seront commercialisées comme matière première destinée à l'approvisionnement des raffineries de biodiesel déjà existantes et de celles prévues dans le futur. Jusqu'à plus ample informé, il ne semble pas que d'autres entreprises s'intéressant à la culture des microalgues marines et à la production commerciale de biocarburants issus d'algues marines aient aujourd'hui atteint le stade de développement de Petrosun. C'est un grande première que Petrosun offre aux Etats Unis et au monde. Encore qu'à bien y réfléchir "offrir" ne soit peut-être pas le mot approprié !
Article : Francis Rousseau

 

 
 
OBSERVATOIRE DE L'ENERGIE