Energiezoom
Forums Archives Contact
ZOOM SUR L'ENERGIE MONDIALE Ajoutez vos articles  
 
Sources d’énergie

Gestion de l’énergie

Perspectives

Situation mondiale
Banque de données

ZOOM SUR
 
 
NOUVEAU PROJET EOLIEN OFFSHORE EN ALLEMAGNE
HAMBOURG - 09.04.2008 - 3B Conseils - REpower Systems AG et Energiekontor ont signé un contrat portant sur la livraison de 18 éoliennes offshore 5M REpower d’une puissance unitaire de 5 mégawatts (MW) pour le parc éolien offshore "Nordergründe". La puissance nominale sera par conséquent de 90 MW. Le projet éolien sera réalisé dans la zone de 19 kilomètres qui relie l’embouchure du fleuve Weser à la mer, au nord de Wilhelmshaven. En décembre de l'année dernière, REpower et Energiekontor avait déjà signé un accord de principe concernant ce projet, qui vient donc de se concrétiser. Les 18 turbines offshore seront fabriquées dans la nouvelle usine de REpower à Bremerhaven. La fin de la fabrication est prévue pour cet été.

La livraison aura ainsi lieu entre avril et juin 2009. Quant à l’installation offshore, elle est prévue au printemps et en été de la même année. Le site de Nordergründe possède d’excellentes ressources éoliennes puisque l'on a enregistré une vitesse de vent moyenne de 9.8m/s à 90 mètres de hauteur. Le montant global des investissements - comprenant les fondations, le poste de transformation offshore et le câblage du parc - s’élève à 300 millions d’euro. Le projet Nordergründe sera l'un des premiers projets offshore en Allemagne, ainsi que le premier projet 5M dans les eaux allemandes financé par des banques. Après la signature du contrat, le Président de REpower Systems AG, Per Hornung Pedersen, a jugé bon de préciser : " En tant que fabricant, REpower s’est engagé dans l'expansion de l'énergie éolienne offshore en Allemagne dès le début ". Le Directeur Général Technique de REpower, Matthias Schubert, s'est félicité à son tour " qu'Energiekontor ait fait confiance à notre technologie offshore ".
REpower System AG, née en 2001, est côtée en bourse dès l'année suivante; elle se concentre sur le développement, la production et l'installation de centrales éoliennes multi-mégawatt. La gamme de produits comprend des éoliennes de puissance unitaire entre 600 et 5000 kilowatts. L'expérience actuelle de l'entreprise se fonde sur sa participation à plus de 1000 projets éoliens. La turbine appelée "centrale" de 5 Mégawatt REpower 5M est actuellement la plus grande éolienne du monde. Energiekontor AG, est une entreprise privée, créée en 1990 à Bremerhaven (Allemagne). Elle est rapidement devenue l'une des principales compagnies d'énergie éolienne d'Allemagne. Energiekontor UK Ltd a été fondée en 1999 au Royaume-Uni où la société a construit deux fermes éoliennes et poursuit de nombreux projets à divers stades de développement.

Le groupe Energiekontor est également actif dans d'autres pays européens comme le Portugal et la Grèce. Energiekontor a construit plus de 60 parcs éoliens dont plus de 400 éoliennes d'une puissance totale d'environ 450MW soit 650 millions d'euro en volume d'investissements. Energiekontor dispose de trois parcs éoliens offshore qui font partie des plus grands projets proposés au large des côtes de l'Allemagne.
Article: Francis Rousseau
Sources : REpower System AG/ Presse release

 

 
 
OBSERVATOIRE DE L'ENERGIE