Energiezoom
Forums Archives Contact
ZOOM SUR L'ENERGIE MONDIALE Ajoutez vos articles  
 
Sources d’énergie

Gestion de l’énergie

Perspectives

Situation mondiale
Banque de données

ZOOM SUR
 
 
UN PROCEDE DE PRODUCTION DE COMPOSITES ECONOME EN ENERGIE
Le Professeur Herbert Funke de l'Université de sciences appliquées de Dortmund vient de recevoir le prix de la société JEC pour le développement d'un nouveau procédé de production de matériaux composites économe en énergie. Il est parvenu, en coopération avec des partenaires industriels, le constructeur de Yacht Meyer et l'entreprise Fibretech Composite, à créer des moules particulièrement légers et stables pour la production de plastiques renforcés de fibres. Les composites sont le résultat d'un assemblage d'au moins deux matériaux non miscibles. Le matériau obtenu possède des propriétés que ses composants seuls n'ont pas.

Le procédé développé utilise la conductivité thermique des fibres de carbone, afin de chauffer le moule dans lequel sera fabriqué le matériau composite. Les propriétés des fibres de carbone permettent une transformation de l'énergie électrique en chaleur particulièrement efficace et maîtrisable. Le chemin extrêmement court emprunté par les flux de chaleur réduit également la facture énergétique par rapport aux systèmes actuels. En outre, les fibres de carbone ne se dilatant pas sous l'effet de la chaleur, les moules préparés sont très stables. D'après le Secrétaire général de l'entreprise Fibretech Composite, Jens Brandes, ce procédé permettrait de réaliser jusqu'à 90% d'économie d'énergie.

Dans les faits, ce procédé permet de diviser par deux les coûts de fabrication. Les composites peuvent trouver des applications dans de nombreux domaines, tels que l'aéronautique, l'automobile, l'industrie maritime, etc. Des moules pour les industries aéronautique et éolienne sont déjà en construction. Le prochain projet est de fabriquer un moule de 200 m2 pour la production de pales pour des éoliennes.

 

 
 
OBSERVATOIRE DE L'ENERGIE