Energiezoom
Forums Archives Contact
ZOOM SUR L'ENERGIE MONDIALE Ajoutez vos articles  
 
Sources d’énergie

Gestion de l’énergie

Perspectives

Situation mondiale
Banque de données

ZOOM SUR
 
 
UN PROGRAMME DE PARTICIPATION COMMUNAUTAIRE A L’ENERGIE EOLIENNE
Les gens du Nouveau-Brunswick auront la possibilité de contribuer de façon significative à la croissance de la plaque tournante de l’énergie grâce au lancement d’une initiative d’engagement communautaire en matière d’énergie éolienne. Le professeur Yves Gagnon, titulaire de la Chaire K.-C.-Irving en développement durable à l’Université de Moncton, entreprendra des consultations auprès des collectivités sur la façon dont elles peuvent maximiser les avantages issus de la mise en valeur de l’énergie éolienne dans la province. Il s’agit d’une approche pratique et interactive en réaction au désir de la population de participer à l’émergence de l’industrie éolienne.

Les projets communautaires dans le domaine de l’énergie éolienne sont réalisés à une échelle plus petite que les grands parcs éoliens commerciaux. En général, ils sont de l’ordre de cinq à 15 mégawatts et comptent de trois à sept éoliennes. Les membres de la collectivité ou des entreprises locales en seront les propriétaires et s’emploieront à en maximiser les avantages locaux, tout en permettant aux gens d’aider la province à atteindre ses objectifs en ce qui a trait aux changements climatiques.

Des consultations et des forums auprès des collectivités et des Premières Nations dans dix villes de la province débuteront dans les prochains jours.

À la mai, M. Gagnon présentera au gouvernement une liste de recommandations sur la politique à adopter en matière de mise en valeur communautaire de l’énergie éolienne.

Par: capacadie.com

 

 
 
OBSERVATOIRE DE L'ENERGIE