Energiezoom
Forums Archives Contact
ZOOM SUR L'ENERGIE MONDIALE Ajoutez vos articles  
 
Sources d’énergie

Gestion de l’énergie

Perspectives

Situation mondiale
Banque de données

ZOOM SUR
 
 
USA : 20% D'ELECTRICITE EOLIENNE, OBJECTIF REALISTE
Selon un rapport du Ministère américain à l'Energie (DOE), les Etats-Unis pourraient répondre à 20% de leurs besoins électriques grâce à l'énergie éolienne d'ici à 2030. Un rapport publié lundi examine la faisabilité technique d'un tel objectif, qui permettrait au pays d'économiser 7,6 gigatonnes cumulées de CO2 d'ici à 2030, et 825 millions de tonnes par an à partir de cette date.

Si le rapport estime que le marché de l'éolien est "viable et commercialement mature", son développement nécessitera de relever un certain nombre de défis, dont l'amélioration du réseau, de la fiabilité et de l'interopérabilité des systèmes éoliens, et l'augmentation des capacités manufacturières sur le territoire américain pour fournir les turbines.

Selon le scénario envisagé, le DOE estime que pour atteindre 20% d'énergie éolienne en 2030, les installations annuelles devront être plus que multipliées par 3. De 2000 nouvelles installations par an en 2006, elles devront passer à près de 7 000 en 2017. Pour une capacité installée qui passerait de 16,8 GW en 2008, à 304 GW en 2030.

Les coûts de l'intégration dans le réseau de l'énergie éolienne, intermittente, sont jugées modestes : de l'ordre de 0,5 cents par kWh.

Aucune contrainte matérielle ne paraît susceptible d'entraver le développement de l'éolien, ce, même si la demande de cuivre, de fibre de verre et autres matières premières augmente.

Enfin, le rapport insiste sur le fait que les questions liées à l'implantation et la répartition des coûts des nouvelles lignes doivent être résolues avant tout.

"Le rapport souligne à juste titre qu'une plus grande pénétration des énergies renouvelables - comme le vent - dans notre réseau électrique devra être associée non seulement à des technologies avancées d'intégration, mais aussi de transmission" insiste le sous-secrétaire d'état à la transmission de l'électricité et la fiabilité énergétique.

"Dans de nombreux cas, les ressources les plus solides d'énergies renouvelables sont situées dans des régions éloignées, et si nous voulons être en mesure de fournir de nouvelles sources d'énergie propre et abondante aux centres de population, nous avons besoin de capacités de transmission supplémentaires."

L'année dernière, les Etats-Unis sont parvenus à une capacité cumulée de 16 818 MW, avec plus de 5 000 MW installés en 2007. L'éolien a représenté 30% de ces nouvelles capacités installées, en deuxième place après le gaz. 9 milliards de dollars ont été investis en 2007.

Enerzine

 

 
 
OBSERVATOIRE DE L'ENERGIE