Energiezoom
Forums Archives Contact
ZOOM SUR L'ENERGIE MONDIALE Ajoutez vos articles  
 
Sources d’énergie

Gestion de l’énergie

Perspectives

Situation mondiale
Banque de données

ZOOM SUR
 
 
LA CHINE : UN BOOM ENERGETIQUE
La République populaire de Chine est le pays le plus peuplé du monde et le deuxième plus grand consommateur d'énergie derrière les Etats-Unis. Elle aussi le troisième plus grand importateur de pétrole derrière les États-Unis et le Japon. La montée de sa demande en énergie, et donc ses importations, fait que la Chine joue un rôle significatif dans les marchés du pétrole mondial. La Chine produit également une quantité significative de pétrole et en contient d'importantes réserves.

Les plus grands champs de production de pétrole en Chine ont atteint leur maturité et la production a déjà connu sa pointe, ce qui a poussé les principales activités d'exploration à se focalisées sur les réserves inexploitées se situant dans les provinces intérieures ainsi que dans les champs offshore. Afin d’encourager les compagnies chinoises à investir dans le domaine pétrolier, beaucoup d’effort a été fait par le gouvernement dans le but les encourager à investir dans d’autres pays. Cependant, jusqu'ici ces efforts n’ont contribué que peu dans l’importation de pétrole Chinois. D’autre part, une attention particulière a été donnée récemment à la construction de nouvelles usines et au renouvellement de celles déjà existantes de façon à traiter des catégories plus lourdes et plus aigres de pétrole brut en provenance du moyen orient. Par ailleurs, la Chine a inauguré sa première canalisation de pétrole transnationale en mai 2006 en commençant à recevoir le pétrole du kazakhistan et de la russie.

En 2004, la part du gaz naturel n’a pas dépassé 3% de la consommation d’énergie en chine. Cette part est appelée à augmenter dans les années à venir. La principale source d’approvisionnement en gaz naturel est la canalisation en provenance de la russie. Cependant, devenue de plus en plus incertaine, les responsables chinois cherchent d’autres sources d’approvisionnement outre-mer.

La Chine est le plus grand producteur et consommateur de charbon au monde, et plusieurs de ses grandes réserves n’ont pas encore été développées. De ce fait, sa production en électricité est dominée par cette source d’énergie. Cependant, le gouvernement chinois commence à s’intéresser à la production électrique à partir du gaz naturel, et a fait de l'expansion des centrales à gaz naturel une priorité. D’autre part, la Chine construit actuellement la centrale hydroélectrique de « Three Gorges Dam », qui, quand accomplie en 2009, sera le plus grand projet hydroélectrique au le monde. Aussi, est il important de signaler que la chine constitue la deuxième plus grande source des émissions du gaz carbonique au monde.

 

 
 
OBSERVATOIRE DE L'ENERGIE