Energiezoom
Forums Archives Contact
ZOOM SUR L'ENERGIE MONDIALE Ajoutez vos articles  
 
Sources d’énergie

Gestion de l’énergie

Perspectives

Situation mondiale
Banque de données

ZOOM SUR
 
 
TUNISIE - FRANCE : SIGNATURE DE TROIS ACCORDS DE COOPERATION
La Tunisie et la France ont signé lundi soir trois accords de coopération dans les domaines de l'énergie nucléaire civile, de l'émigration, du développement solidaire, du partenariat économique et financier à l'occasion de la visite du président français Nicolas Sarkozy en Tunisie. La signature des accords a eu lieu en présence du président tunisien Zine El Abidine Ben Ali et M. Sarkozy.

Selon l'agence de presse tunisienne TAP, le premier accord concerne la coopération entre la Tunisie et la France dans l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire.

"Cet accord vise à consolider la coopération bilatérale dans ce domaine et dans les secteurs se rapportant à la formation, aux échanges d'informations et d'expertises et à l'élaboration d'études conjointes, conformément aux législations en vigueur dans les deux pays et à leurs engagements internationaux dans ce domaine", a indiqué la TAP.

Le deuxième accord porte sur la gestion concertée de la migration et du développement solidaire entre la Tunisie et la France.

L'accord énonce les principes de base de la coopération tuniso-française dans ce domaine social pour régler la question de l'émigration et réaliser un équilibre entre la libre circulation des personnes et la lutte contre la migration illégale d'une part, et le co-développement, d'autre part.

Le troisième accord vise à soutenir le processus de mise à niveau de l'économie tunisienne afin d'impulser sa compétitivité, de promouvoir l'investissement en Tunisie, de développer la coopération dans les domaines scientifique et technologique et d'encourager les échanges.

Avant la signature de ces conventions, une source tunisienne a annoncé que le groupe français "Alstom" a remporté une transaction évaluée à 360 millions d'euros pour construire une centrale thermique dans une ville de "Ghannouch" de la province de Gabès situé à une distance de 406 km au sud-est de Tunis.

Xinhua

source : Casafree

 

 
 
OBSERVATOIRE DE L'ENERGIE