Energiezoom
Forums Archives Contact
ZOOM SUR L'ENERGIE MONDIALE Ajoutez vos articles  
 
Sources d’énergie

Gestion de l’énergie

Perspectives

Situation mondiale
Banque de données

ZOOM SUR
 
 
DISTRIBUTION DE L'ENERGIE ELECTRIQUE ET ISOLATION DES PANNES
Le projet CRISP a étudié la façon dont les dernières avancées de la recherche sur les technologies de l'information et de la communication (TIC) pouvaient être utilisées pour établir un contrôle et une gestion fiables et rentables des réseaux électriques. Un logiciel permettant la création de réseaux de distribution interactifs et intelligents a été développé. Des essais ont été menés en laboratoire et sur le terrain dans plusieurs pays. Les travaux ont abouti à une série de recommandations pour une utilisation des technologies intelligentes de l'information sur le réseau de distribution électrique. Les avantages comprennent notamment une amélioration du contrôle régional et du suivi, dans le cadre d'un réseau de distribution européen.

La cellule élémentaire du réseau d'énergie électrique (EPS, pour Electric Power System) a été sélectionnée pour des expériences sur des applications de diagnostic des pannes. Grâce à leur interopérabilité et leur facilité de réutilisation, les fichiers d'interfaces ont été utilisés pour faciliter les échanges de données entre les ordinateurs et les programmes d'applications. Les programmes ont été appliqués sur une palette de différentes configurations du réseau électrique et de structures TIC. Le circuit fermé en temps réel a été testé. Avec des câbles complètement installés, la section responsable de la panne a pu être isolée en moins de 10 secondes, réduisant de façon impressionnante l'interruption de distribution du réseau électrique.

Une série d'études de cas reflète les différents points de vue des partenaires concernant la possible fusion des réseaux TIC et EPS à l'avenir. Un accent particulier a été mis sur le réseau de distribution, la structure prévue du système et la combinaison des différentes infrastructures. Le travail a montré qu'il existait un grand intérêt dans le développement de modules de communication et de programmes.

 

 
 
OBSERVATOIRE DE L'ENERGIE