Energiezoom
Forums Archives Contact
ZOOM SUR L'ENERGIE MONDIALE Ajoutez vos articles  
 
Sources d’énergie

Gestion de l’énergie

Perspectives

Situation mondiale
Banque de données

ZOOM SUR
 
 
L’EOLIEN : VERS PLUS D’EFFICACITE ENERGETIQUE.
Les premiers parcs éoliens ne datent pas d’hier mais ce n’est que depuis peu qu’un réel engouement alimente ce secteur. En utilisant la force du vent pour produire de l’électricité, les éoliennes permettent d’exploiter une source d’énergie renouvelable en ne dégageant aucun gaz à effet de serre. Les préoccupations environnementales croissantes depuis quelques années ont grandement participé à nourrir l’engouement pour les énergies renouvelables. En effet, depuis l’entrée en vigueur du protocole de Kyoto en 2005 (soit 8 ans après sa rédaction), le monde entier tente de prendre les initiatives indispensables à la sauvegarde de notre planète.

Au sein de l’Union Européenne, chaque pays s’est engagé à atteindre différents objectifs environnementaux d’ici à une date donnée. Les pays continuent à poursuivre leur développement économique et social mais doivent prendre en compte cet aspect. D’ici 2020, la France s’est engagée à réduire de 20% ses émissions de gaz à effet de serres et à ce que 20% de sa production d’énergie soit d’origine renouvelable. Pour atteindre ces objectifs, ne nombreuses mesures doivent être prises, que ce soit pour consommer moins d’énergie ou pour produire plus d’énergies d’origine renouvelables. La combinaison de ces deux tendances se résume dans le concept d’efficacité énergétique.

Pour être efficace énergétiquement, il faut associer différentes techniques pour que l’ensemble de la chaine énergétique soit cohérente, de sa production à sa consommation. Ainsi, c’est de l’efficacité de chaque technique que dépend l’efficacité de tout le système. L’énergie nucléaire est très efficace pour produire de l’électricité bon marché, mais c’est sans compter les tonnes de déchets radioactifs qu’elle rejette. Les éoliennes, en tant que technique de production d’énergie verte, se doivent donc d’être aussi efficaces que possible pour trouver leur place dans une conjoncture énergétique difficile. Bien entendu, les améliorations techniques permettant un meilleur rendement se font avec le temps, au rythme de la recherche et du développement (R&D). Les dépenses en R&D se font quant à elles au fur et à mesure du développement du marché. Chaque éolienne installée permet indirectement d’améliorer les futures éoliennes en finançant en partie la R&D. Nous devrions donc observer une double tendance ; une croissance du nombre d’éoliennes et de leur efficacité pour produire de l’énergie.

 

 
 
OBSERVATOIRE DE L'ENERGIE