Energiezoom
Forums Agenda Offres Emploi Archives Contact
ZOOM SUR L'ENERGIE MONDIALE  
 
 
Sources d’énergie

Gestion de l’énergie

Situation mondiale

Perspectives
Banque de données

ZOOM SUR
 
L'INDE, 4EME MARCHE MONDIAL POUR L'ENERGIE EOLIENNE
L'Inde est souvent dépeinte comme une économie placée parmi les plus polluantes de la planète, du fait de son milliard d'habitants. Mais ce que l'Occident occulte trop souvent, c'est qu'elle est également l'un des pays les plus en pointe concernant les énergies renouvelables, et plus précisément les éoliennes. Des années de mesures fiscales incitatives ont contribué à faire de l'Inde un marché éolien à croissance rapide.La conférence de Bali s'approche dans un contexte de pression croissante sur l'Inde pour qu'elle assure une croissance plus propre. L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a néanmoins mis en garde ce mois-ci contre une croissance "sans entrave" de la demande énergétique indienne."Quand il s'agit d'énergie renouvelable, l'Inde peut regarder l'Occident dans les yeux et dire : " regardez nos années d'une politique progressiste", se défend Santosh Kamath, spécialiste de l'énergie éolienne et directeur associé chez le groupe de consultants KPMG.
UNE CENTRALE EOLIENNE EN CHANTIER DANS LE CALVADOS
La construction d’une centrale éolienne de 8 MW vient de commencer à Sallen, près de Caen. Elle devrait produire la consommation électrique pour 8.000 personnes. Le chantier d’une centrale éolienne vient de démarrer à Sallen (Calvados), entre Caen et Saint-Lô. Exploité par le groupe Theolia, producteur d’électricité à partir d’énergie, ce parc éolien à 11 millions d’euros sera équipé de quatre éoliennes pour une puissance totale de 8 MW.
CO2 PHOTOVOLTAÏQUE ET NUCLEAIRE : CHIFFRES ALLEMANDS
Une nouvelle étude, issue du Ministère de l’environnement allemand le confirme : le nucléaire produit du CO2 tandis que la production de chaleur et d’électricité par des chaudières en cogénération est moins coûteuse et meilleure pour l’environnement. Pour le ministre allemand de l’Environnement, Sigmard Gabriel : « Contrairement à ce qu’aiment affirmer ses partisans, l’atome produit aussi du CO2. Les mines d’uranium produisent des quantités considérables de gaz à effet de serre qui dépassent largement celles nécessaires pour mettre en place des énergies renouvelables, éolienne, hydraulique ou biogaz. Mais même une chaudière à cogénération utilisant le gaz terrestre a un bilan CO2 qui soutient facilement la comparaison avec l’énergie nucléaire ».
LE DAMEMARK FAIT LE PLEIN A L'ELECTRICITE EOLIENNE
C'est une nouvelle que nous avons préférée vous donner aujourd'hui plutôt que demain sinon vous ne l'auriez pas crue ! Selon le Wall Street Journal et Dong Energy, le Danemark produit trop d'électricité d'origine éolienne ! Actuellement en effet le Danemark tire 20% de sa production électrique totale des énergie éoliennes offshore, farshore et onshore confondues, ce pays exploitant ces trois possibilités. Les jours de conditions éoliennes favorables, cette capacité peut être même doublée et atteindre 40 % de la production totale comme cela a été récemment le cas en Espagne aussi. Ces fluctuations de production ont fini par avoir une incidence inattendue sur le réseau de distribution. Lors de journées particulièrement venteuses, notamment dans l'ouest du Danemark, le prix de l'électricité a pu descendre jusqu'à zéro mettant les services publics de distribution d'électricité dans une situation nouvelle et néanmoins embarrassante ! Pour tirer partie de cette situation nouvelle, la société de service public danoise Dong Energy envisage de mettre en place un système national de recharge des batteries de voitures électriques avec l'excédent d'énergie éolienne ainsi produit.
LA 3E PLUS GRANDE CENTRALE EOLIENNE DE CHINE SERA ACHEVEE EN AOUT
HANGZHOU, 28 mars (Xinhua) -- La troisième plus grande centrale éolienne devrait être achevée en août, a dit le responsable du projet à Xinhua. La centrale, située dans la province du Zhejiang à l'est de la Chine, dans le district côtier de Daishan, utilise une technologie danoise mais a été construite pour le gouvernement provincial par une entreprise chinoise. "Avec 9 rotors de 81 mètres de haut, la construction s'achèvera en août et commencera a générer de l'électricité d'ici la fin de l'année", a déclaré Xu Jie, responsable du projet de construction.
LE PRODUCTEUR BELGE D'EOLIENNES AIR ENERGY, MAIN DANS LA MAIN AVEC ENECO
Après une croissance extraordinaire, Air Energy conclut en beauté: 70,8% de son capital viennent d'être acquis par l'énergéticien néerlandais Eneco, au prix de 39 euros par titre, soit une plus-value de 75,3% (l'action a clôturé jeudi à 22,25 euros). Eneco s'apprête à lancer une OPA sur le reste du capital.Créé en 2001, le producteur belge d'énergie éolienne Air Energy a connu une ascension fulgurante. En mars 2007, il signait son entrée sur Alternext Bruxelles, sollicitant 15 millions d'euros auprès d'investisseurs, au prix de 14,2 euros par titre. Hier, l'énergéticien néerlandais Eneco rachetait 70,8% des parts de la société (celles détenues par les actionnaires fondateurs) au prix de 39 euros par titre! Très prochainement, Eneco lancera une OPA pour acquérir les 29,2% restants du capital.
RECORD DE PUISSANCE POUR LES EOLIENNES ESPAGNOLES
L'Espagne a battu ce week-end un record de production d'énergie éolienne, en fournissant pendant une brève période plus de 40% de l'énergie consommée par le pays. Samedi soir, alors que des vents puissants ont traversé le pays, les parcs éoliens ont atteint la puissance de 9 862 MW, soit 40,8 % de la consommation totale du pays.La moyenne de production éolienne se situe autour de 28% de la consommation électrique entre le vendredi et le dimanche.
MAROC : PROCHAINE CONSTRUCTION D'UN PARC EOLIEN
Plusieurs études sur les gisements éoliens au Maroc, notamment dans les régions du nord et du sud, ont démontré l'existence d'un potentiel éolien important.Pour ce, l'Office national de l'électricité (ONE) a lancé le projet 1.000 MW à partir de l'énergie éolienne à travers 14 sites dont notamment un parc éolien à Tarfaya.
<<Début    <Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15   Suivant>     Fin>>

Actualités
 
Agenda de la semaine

14-15 novembre 2007
Démantèlement des installations et réhabilitation de sites contaminés

Journées organisées par la Section de Protection Technique de la Société française de protection radiologique (SFRP) à Paris

15 novembre 2007
Ethique et expérimentation animale

par C. MILHAUT et Nicolas DUDOIGNON, IRSN/DRPH/SRBE. Conférence organisée dans le cadre des "jeudis de la radiobiologie" du Service de radiobiologie et d'épidémiologie (SRBE).

        Suite de l'agenda
 
OBSERVATOIRE DE L'ENERGIE