Energiezoom
Forums Agenda Offres Emploi Archives Contact
ZOOM SUR L'ENERGIE MONDIALE  
 
 
Sources d’énergie

Gestion de l’énergie

Situation mondiale

Perspectives
Banque de données

ZOOM SUR
 
MAROC : INITIATIVE 1.000 MW EOLIEN
Organisée par l'Office national de l'électricité (ONE), la première conférence des seize groupements soumissionnaires, préqualifiés pour la réalisation d'un parc éolien près de la ville de Tarfaya, s'est déroulée en présence d'investisseurs et professionnels de l'éolien, locaux, nationaux et étrangers.
LA GEOTHERMIE EN SUISSE
La Suisse a déjà enregistré de nombreux succès dans l’exploitation de la géothermie à des fins de chauffage. Une comparaison sur le plan mondial place notre pays en tête pour la densité des sondes géothermiques, avec une installation pour 2 km2. En matière de production géothermique par habitant, la Suisse prend le troisième rang avec 70 W environ, derrière l’Islande et la Nouvelle-Zélande.
LA GEOTHERMIE, OU COMMENT TIRER PARTI DE LA CHALEUR DES PROFONDEURS
L’énergie géothermique ou chaleur du sous-sol est l’énergie calorifique stockée sous la surface terrestre. Les profondeurs de la terre recèlent d’énormes quantités de chaleur naturelle, dont l’origine réside essentiellement dans la désintégration d’éléments radioactifs. Selon les connaissances actuelles, les températures culminent à 6'000°C dans le noyau et atteignent encore 1'300°C environ dans le manteau supérieur du globe terrestre. Le flux géothermique qui parvient à la surface du globe dépasse 40 milliards de kW.
SIX EOLIENNES DANS LE CIEL DE BEAUFOU
Les six éoliennes de Beaufou tournent depuis plusieurs mois déjà. Elles ont été inaugurées samedi matin. Elles mesurent 85 mètres de haut, ont des pâles de 35 mètres, font peu de bruit, et produisent de l'énergie propre et renouvelable à l'infini. Elles, ce sont les six éoliennes de Beaufou, qui ont commencé à tourner à la fin de l'année dernière, la dernière éolienne ayant été mise en service voilà un mois. Ce projet, initié par la commune en 2003, est aujourd'hui devenu réalité, la « ferme » éolienne ayant été inaugurée samedi matin, en présence notamment du préfet Thierry Lataste.
AAER CONCLUT UNE ENTENTE POUR LA LIVRAISON DE SA PREMIERE EOLIENNE DE NOUVELLE GENERATION DE 2 MW EN FRANCE
MONTREAL, le 25 mars /CNW/ - AAER Inc. (TSX-V : AAE) ("AAER" ou la "Société"), le seul manufacturier d'origine canadien d'éoliennes de 1 mégawatt ("MW") et plus, annonce aujourd'hui la conclusion d'une entente entre AAER SAS et Valorem SAS, pour la livraison d'une première turbine d'une puissance de 2 MW. La livraison est prévue pour la fin de 2008 et l'éolienne A-2000 sera mise en service sur le site de Criel Energies SARL sur la commune de Criel sur mer en France, l'un des sites actuels du producteur français d'énergie éolienne.
EOLIEN : LA CHINE ATTEINT SES OBJECTIFS AVANT L'HEURE
La capacité éolienne de la Chine atteignait, à la fin 2007, les 5,6 Gigawatts. Cependant, en raison d'une mauvaise planification, plus d'un quart n'est pas encore raccordé au réseau. Shi Pengfei, vice-président de l'association chinoise de l'énergie éoienne, explique que la croissance de la capacité éolienne du pays devrait continuer à s'accélérer, avec 4 GW supplémentaires prévus l'an prochain. L'objectif officiel fixé par Beijing est de 5 GW de capacité avant la fin de la décennie. Un objectif que le pays a dépassé dès cette année.
L’ENERGIE EOLIENNE EN QUELQUES CHIFFRES
L’énergie éolienne est un sujet d’actualité qui souvent déchaîne les passions entre les pros, les sceptiques et les anti-éoliens. De notre côté, on n’y vois que du positif ! Mais voilà on entend souvent parler d’éolienne de 2MW, 3MW….mais on ne sait jamais vraiment ce que cela représente concrètement en production énergétique en nombre de personnes…faisons donc un peu la lumière dessus.
ENVIRONNEMENT : NISSAN REÇOIT DE NOUVELLES EOLIENNES POUR SON USINE A SUNDERLAND
Au Royaume-Uni, l’extension de la ferme éolienne de l’usine Nissan à Sunderland permettra de porter la réduction des émissions de CO2 à 4.000 tonnes par an.L’usine Nissan de Sunderland augmentera la capacité de sa ferme éolienne avant la fin de l’année avec la mise en service de deux nouvelles turbines. La construction débutera en décembre, portant ainsi le nombre total de turbines sur le site à huit. Les nouvelles turbines seront installées au sud du site aux côtés de celles déjà en fonction. La nouvelle configuration de la ferme produira autour de 6% des besoins annuels en énergie de l’usine, au lieu de 5% aujourd’hui, et devrait être entièrement opérationnelle en janvier 2008. Grâce à ce dispositif, les émissions de dioxyde de carbone seront réduites de 4 000 tonnes par an et la facture énergétique de l’usine sera réduite de 1.4 millions d’euros par an, en fonction des conditions climatiques. Mike Parkin, ingénieur chez Nissan, explique : «Les turbines actuellement en service sont très performantes, il est donc légitime de vouloir augmenter la taille de la ferme. Nous avons obtenu la certification ISO 14001 en 1998 et la ferme éolienne reflète notre engagement pour une meilleure gestion environnementale et la réduction des émissions de dioxyde de carbone générées par notre activité».
<<Début    <Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15   Suivant>     Fin>>

Actualités
 
Agenda de la semaine

14-15 novembre 2007
Démantèlement des installations et réhabilitation de sites contaminés

Journées organisées par la Section de Protection Technique de la Société française de protection radiologique (SFRP) à Paris

15 novembre 2007
Ethique et expérimentation animale

par C. MILHAUT et Nicolas DUDOIGNON, IRSN/DRPH/SRBE. Conférence organisée dans le cadre des "jeudis de la radiobiologie" du Service de radiobiologie et d'épidémiologie (SRBE).

        Suite de l'agenda
 
OBSERVATOIRE DE L'ENERGIE