Energiezoom
Forums Agenda Offres Emploi Archives Contact
ZOOM SUR L'ENERGIE MONDIALE  
 
 
Sources d’énergie

Gestion de l’énergie

Situation mondiale

Perspectives
Banque de données

ZOOM SUR
 
ENERGIE EOLIENNE : POUR L’ELECTRIFICATION DES SITES ISOLES
Fruit d’une collaboration avec l’association strasbourgeoise AEE TEC, une association européenne d’échanges, l’Institut de la Maîtrise de l’Energie de l’Université d’Antananarivo (IME) vient de se doter d’une éolienne qui servira dans un premier temps de dispositif experimental pour les chercheurs de l’IME. Dans cette phase d’expérimentation, l’éolienne de type PIGGOTT (écossais concepteur d’aérogénérateur de petites tailles) est uniquement destinée pour l’éclairage et alimentation des ordinateurs de la salle énergétique de l’IME, c’est pourquoi la puissance visée n’est que de 700w. Cette éolienne a été mise en place en vue d’améliorer, de vulgariser et de subvenir à l’électrification, surtout des sites isolés de la Grande île.
ENERGIES RENOUVELABLES : LE NUMERO UN MONDIAL BIENTOT EN BOURSE !
C'est décidé, le groupe espagnol Iberdrola va mettre en bourse une partie de sa filiale spécialisée dans les énergies renouvelables, Iberdrola Renovables. Ce sont 20% du capital qui seront proposés au public pour 5,30 à 7 euros, ce qui valoriserait le numéro un mondial de l'énergie éolienne jusqu'à 29,6 Milliards d'Euros.
L’ENERGIE MAREMOTRICE : CONCEPTS
L'énergie des vagues est une énergie marine utilisant la puissance du mouvement des vagues. La faisabilité de son exploitation a été étudiée, en particulier en Angleterre : le système couplé à des dispositifs flottants ou des ballons déplacés par des vagues dans une structure en béton en forme d'entonnoir, produirait de l'électricité. Les nombreux problèmes pratiques ont contrarié les différents projets.
ENERGIES RENOUVELABLES: L’EXPERTISE ALLEMANDE
Les Allemands, champions de l’énergie verte, s’intéressent au Maroc. Il faut dire que, sur le chapitre, ils sont costauds. L’Allemagne a développé des technologies de pointe dans les énergies renouvelables. En quelques années, elle est passée au premier rang mondial, sur l’éolien. Le pays est même appelé à abandonner définitivement l’énergie nucléaire (19 centrales) et accorde aujourd’hui la priorité au développement des énergies de substitution.
9 FRANÇAIS SUR 10 FAVORABLES A L'ENERGIE EOLIENNE
L'Etat a été condamné par le tribunal administratif de Rennes pour ses responsabilités dans les «marées vertes». Ce phénomène de prolifération d'algues est une conséquence indirecte de l'agriculture intensive qui rejette des quantités trop importantes de nitrates dans l'eau. L'Etat devra donc verser 2.000 euros de dommages et intérêts à l'association de défense de l'environnement Eau et rivières de Bretagne.
L'UNIVERSITE POLYTECHNIQUE DE VALENCE DEVELOPPE UN NOUVEAU SYSTEME DE CLIMATISATION GEOTHERMIQUE
L'université a développé une technologie innovante de climatisation géothermique. Elle permet d'économiser 40% d'énergie par rapport aux systèmes traditionnels et diminue le risque de contamination par légionellose. Déjà très utilisé dans les pays nordiques, le système a été adapté aux caractéristiques du climat espagnol et des constructions méditerranéennes par une équipe de chercheurs de l'Université Polytechnique de Valence (UPV) dirigée par le professeur Javier Urchueguia.
LA GEOTHERMIE, UNE ENERGIE DE L'AVENIR !
A l’occasion du colloque « Rencontres avec les Maîtres d'ouvrage et les professionnels de la géothermie », l’ADEME en partenariat avec le BRGM et l’ARENE Ile de France relancent la dynamique de la géothermie en France, filière énergétique désormais maîtrisée. Elle occupe actuellement la 3ème place des énergies renouvelables, en terme d’énergie produite, derrière la biomasse et l’hydraulique. En quelques années, l’image de la géothermie a énormément évolué. Les handicaps dont souffrait cette filière énergétique (corrosion, faible rentabilité...) ont désormais disparu. Face à un bilan plus que prometteur, l’ADEME et le BRGM se mobilisent afin de relancer la géothermie dans les régions disposant des ressources naturelles nécessaires.
LA GEOTHERMIE, GRANDE OUBLIEE DES ENERGIES RENOUVELABLES
La géothermie à très grande profondeur ouvre des perspectives nouvelles dans le domaine des énergies renouvelables. L’expérience menée à Soultz-sous-Forêts, près de Strasbourg, sera à cet égard décisive. La nouvelle technologie utilisée pour récupérer la chaleur naturellement stockée dans le sous-sol n’a jamais été mise en oeuvre. Elle consiste à injecter de l’eau froide à haut débit sous forte pression (100 bars) dans la roche granitique dont la température dépasse 200°C à 5 000 mètres de profondeur. L’eau circule dans les fractures naturelles de la roche et se réchauffe à son contact.
<<Début    <Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15   Suivant>     Fin>>

Actualités
 
Agenda de la semaine

14-15 novembre 2007
Démantèlement des installations et réhabilitation de sites contaminés

Journées organisées par la Section de Protection Technique de la Société française de protection radiologique (SFRP) à Paris

15 novembre 2007
Ethique et expérimentation animale

par C. MILHAUT et Nicolas DUDOIGNON, IRSN/DRPH/SRBE. Conférence organisée dans le cadre des "jeudis de la radiobiologie" du Service de radiobiologie et d'épidémiologie (SRBE).

        Suite de l'agenda
 
OBSERVATOIRE DE L'ENERGIE