Energiezoom
Forums Agenda Offres Emploi Archives Contact
ZOOM SUR L'ENERGIE MONDIALE  
 
 
Sources d’énergie

Gestion de l’énergie

Situation mondiale

Perspectives
Banque de données

ZOOM SUR
 
SITUATION ENERGETIQUE EN AUSTRALIE
L'Australie est riche en ressources naturelles avec des réserves significatives en pétrole, en gaz naturel et en charbon. Sa consommation est dominée par le charbon, le carburant le plus utilisé pour la production de l’électricité. Le pétrole représente aussi une grande partie de la sa consommation énergétique, mais et vu sa production en déclin, le pays connaît de plus en plus de dépendance vis-à-vis de extérieure.
LE CHARBON AU CANADA
Le Canada contient des réserves importantes en charbon, estimées à 7.3 milliards de tonnes courtes environ. Sa production, concentrée dans la partie occidentale du pays, avec la moitié en Alberta, a diminué nettement ces dernières années, passant du pic de 86.7 tonnes courtes en 1997, à 68.5 tonnes courtes en 2003. D’autre part, sa consommation en charbon a augmenté durant la dernière décennie, atteignant 69.4 tonnes courtes en 2003.
L'ENERGIE EOLIENNE VA CONNAITRE UNE CROISSANCE FULGURANTE
Le marché mondial des installations d'énergie éolienne se trouve à l'aube d'une période de plusieurs années de forte croissance, ressort-il d'une étude de l'Institut allemand de l'énergie éolienne présenté lundi à Berlin. Selon les estimations, la puissance cumulée des nouvelles installations devrait quintupler au cours des dix prochaines années.
LE SECTEUR DE L’ENERGIE EN FRANCE
En 2004, la consommation de la France en énergie a atteint 11.2 quadrillions Btu. L'énergie nucléaire constitue la plus grande part avec 39%, suivis du pétrole (36 %), du gaz naturel (16 %) et de l’hydroélectricité (5 %). La France est le deuxième plus grand producteur de l'énergie nucléaire dans le monde, après les Etats-Unis, cependant, l’apport de cette énergie dans la consommation globale est beaucoup plus important en France qu’aux états unis.
LA NORVEGE: UN PAYS ENERGETIQUE
La Norvège est l’une des sources de pétrole les plus importantes n’appartenant pas à l’OPEP. C'est un fournisseur important de pétrole et de gaz naturel, au monde et plus particulièrement à l'Union Européenne.
LA SITUATION ENERGETIQUE DE LA LIBYE
La Libye compte sur le pétrole et le gaz naturel pour satisfaire sa demande en énergie. La croissance économique Libyenne dépend de l'industrie des hydrocarbures. Selon la banque mondiale, les exportations des hydrocarbures du pays contribuent à hauteur de 95% dans les exportations totales de marchandises. Les revenus des secteurs de pétrole et de gaz naturel s'élèvent à la moitié du produit intérieur brut du pays (PIB).
LA PLUS GRANDE EOLIENNE DE SUISSE ENTRE EN SERVICE A MARTIGNY (VS)
La plus grande éolienne de Suisse entre en service à Martigny (VS). Actionnaire de la société RhônEole, la ville de Lausanne se réjouit de cette nouvelle production de courant vert.
SITUATION ENERGETIQUE DE L'ALLEMAGNE
L'Allemagne est l'un des plus grands consommateurs de l'énergie du monde. Vu que le pays possède des ressources énergétiques limitée (à l'exception du charbon), la grande partie de son énergie est importée.
<<Début    <Précédent 1 2 3 4 5 7 8 9 10 11 12 13 14 15   Suivant>     Fin>>

Actualités
 
Agenda de la semaine

14-15 novembre 2007
Démantèlement des installations et réhabilitation de sites contaminés

Journées organisées par la Section de Protection Technique de la Société française de protection radiologique (SFRP) à Paris

15 novembre 2007
Ethique et expérimentation animale

par C. MILHAUT et Nicolas DUDOIGNON, IRSN/DRPH/SRBE. Conférence organisée dans le cadre des "jeudis de la radiobiologie" du Service de radiobiologie et d'épidémiologie (SRBE).

        Suite de l'agenda
 
OBSERVATOIRE DE L'ENERGIE