Energiezoom
Forums Agenda Offres Emploi Archives Contact
ZOOM SUR L'ENERGIE MONDIALE  
 
 
Sources d’énergie

Gestion de l’énergie

Situation mondiale

Perspectives
Banque de données

ZOOM SUR
 
LE SECTEUR PETROLIER EN FRANCE
Selon Eurostat, la France a importé 1.57 million de baril/d de pétrole brut en 2006. La plus grande source de ces importations était la Norvège (256.000 barils/d), suivie de la Russie (186.000 barils/d) et de l'Arabie Saoudite (166.000 barils/d). La France a également importé 760.000 barils/d de produits pétroliers de raffinage en 2006, tout en exportant 519.000 barils/d ; la plus grande source d’importations de ces produits étaient la Russie, alors que la plus grande destination pour les exportations était les Pays Bas.
GAZ NATUREL : RECOURS NATIONAL FACE AU PETROLE POUR SATISFAIRE LES BESOINS DU MARCHE INTERIEUR
Outre qu'il offre des avantages environnementaux et économiques indéniables lui conférant la possibilité de contribuer à améliorer la compétitivité de l'industrie nationale, le gaz naturel peut constituer une alternative susceptible d'amortir l'onde de choc de la flambée des cours de l'or noir.
TUNISIE - FRANCE : SIGNATURE DE TROIS ACCORDS DE COOPERATION
La Tunisie et la France ont signé lundi soir trois accords de coopération dans les domaines de l'énergie nucléaire civile, de l'émigration, du développement solidaire, du partenariat économique et financier à l'occasion de la visite du président français Nicolas Sarkozy en Tunisie. La signature des accords a eu lieu en présence du président tunisien Zine El Abidine Ben Ali et M. Sarkozy.
ALGERIE: LA CAPACITE DE RAFFINAGE PASSERA A 50 MT/AN EN 2014 CONTRE 22 MT/AN
ALGER, 18 mai 2008 (AFP) - La capacité de raffinage de l'Algérie passera de 22 millions de tonnes par an actuellement à 50 millions de tonnes/an en 2014, a annoncé samedi à Alger le ministre algérien de l'Energie et des Mines Chakib Khelil.
DEMARRAGE DE SA SOCIETE DE COMMERCIALISATION
Sonatrach a livré en date du 7 avril une première cargaison de GNL de 30 000 mètres cubes destinée à sa filiale Gas Commercializadora (SGC) au niveau du terminal regazéification de Barcelone, a annoncé un communiqué de Sonatrach. Cet évènement marque le lancement effectif des activités commerciales et opérationnelles de Sonatrach Gas Commercializadora qui a entamé l’approvisionnement en gaz naturel de son premier client Hidrocantrabrico Energia sur le marché espagnol, ajoute le texte.
L’INDE : UNE DEMANDE EN FORTE CROISSANCE
Le secteur de l'énergie joue un rôle très important dans l'activité économique des pays de l'ASIE. Bien que la plupart des pays asiatiques soient des producteurs voir même des exportateurs de produits énergétiques, il n'en demeure pas moins que quelques pays souffrent encore de manque de ressources qui affaiblit leurs tissus industriels, et par voie de conséquence toute leur structure économique est sociale.
LA NORVEGE FUTUR ELDORADO DE L'EOLIEN EN MER
Pas moins de 13 parcs éoliens offshore et farshore sont actuellement en projet de construction en Norvège. Une fois achevés, ils totaliseront une capacité de production de plus de 20 TWh, principalement concentrée le long des côtes du Rogaland, de Sogn et Fjordane, de Møre et Romsdal, du Sør-Trøndelag et du Nordland. 9 projets ont été soumis au Directoire Norvégien de l'Energie (NVE) pour examen et trois (Havsul I, II et IV) en sont au stade de la demande de permis. Un seul de ces projets a pour l'instant déjà obtenu le permis de construire.
LA CHINE : UN BOOM ENERGETIQUE
La République populaire de Chine est le pays le plus peuplé du monde et le deuxième plus grand consommateur d'énergie derrière les Etats-Unis. Elle aussi le troisième plus grand importateur de pétrole derrière les États-Unis et le Japon. La montée de sa demande en énergie, et donc ses importations, fait que la Chine joue un rôle significatif dans les marchés du pétrole mondial. La Chine produit également une quantité significative de pétrole et en contient d'importantes réserves.
<<Début    <Précédent 1 2 3 4 5 6 8 9 10 11 12 13 14 15   Suivant>     Fin>>

Actualités
 
Agenda de la semaine

14-15 novembre 2007
Démantèlement des installations et réhabilitation de sites contaminés

Journées organisées par la Section de Protection Technique de la Société française de protection radiologique (SFRP) à Paris

15 novembre 2007
Ethique et expérimentation animale

par C. MILHAUT et Nicolas DUDOIGNON, IRSN/DRPH/SRBE. Conférence organisée dans le cadre des "jeudis de la radiobiologie" du Service de radiobiologie et d'épidémiologie (SRBE).

        Suite de l'agenda
 
OBSERVATOIRE DE L'ENERGIE