Energiezoom
Forums Agenda Offres Emploi Archives Contact
ZOOM SUR L'ENERGIE MONDIALE  
 
 
Sources d’énergie

Gestion de l’énergie

Situation mondiale

Perspectives
Banque de données

ZOOM SUR
 
SITUATION ENERGETIQUE EN AUSTRALIE
L'Australie est riche en ressources naturelles avec des réserves significatives en pétrole, en gaz naturel et en charbon. Sa consommation est dominée par le charbon, le carburant le plus utilisé pour la production de l’électricité. Le pétrole représente aussi une grande partie de la sa consommation énergétique, mais et vu sa production en déclin, le pays connaît de plus en plus de dépendance vis-à-vis de extérieure.
LE CHARBON AU CANADA : UNE RESSOURCES EN DECLIN
Le Canada contient des réserves importantes en charbon, estimées à 7.3 milliards de tonnes courtes environ. Sa production, concentrée dans la partie occidentale du pays, avec la moitié en Alberta, a diminué nettement ces dernières années, passant du pic de 86.7 tonnes courtes en 1997, à 68.5 de tonnes courtes en 2003.
USA : 20% D'ELECTRICITE EOLIENNE, OBJECTIF REALISTE
Selon un rapport du Ministère américain à l'Energie (DOE), les Etats-Unis pourraient répondre à 20% de leurs besoins électriques grâce à l'énergie éolienne d'ici à 2030. Un rapport publié lundi examine la faisabilité technique d'un tel objectif, qui permettrait au pays d'économiser 7,6 gigatonnes cumulées de CO2 d'ici à 2030, et 825 millions de tonnes par an à partir de cette date.
UN VENT DE CHANGEMENT
Les bonnes nouvelles se succèdent au Québec en matière d'environnement. Avec un investissement de 5,5 milliards de dollars, le gouvernement du Québec vient d'investir massivement dans une énergie propre et renouvelable en ajoutant 2000 mégawatts d'énergie éolienne à son réseau électrique.
L’ENERGIE EN ALGERIE : RICHESSE ECONOMIQUE
L'Algérie contiendrait 12.3 milliards de barils environ de réserves de pétrole estimées avant janvier 2007, ce qui en fait le troisième plus grand en Afrique (derrière la Libye et le Nigéria). Les réserves estimées de l'Algérie sont principalement situées dans la moitié orientale du pays. Le bassin de Hassi Messaoud contient 70 % de toutes les réserves du pays, alors que des réserves additionnelles sont situées en bassin de Berkine.
BIOCARBURANTS: ENTRE SECURITE ALIMENTAIRE ET PRIX DE L'ESSENCE
Le débat sur les biocarburants s'est intensifié ces derniers temps. Des discours sont aveuglément répétés citant l'environnement et les pauvres comme des soucis centraux. Mais quand le temps des décisions arrive tout est complètement ignoré. Les Nations Unies et d'autres institutions ont lancé des avertissements alarmants au sujet des carburants dérivés de l'agriculture, qui dans un sens strict devrait s'appeler des ”agrocarburants" afin de nous rappeler qu'elles viennent des récoltes vivrières.
WIREC2008 : LE MAROC VEND SON EXPERTISE ENENERGIES RENOUVELABLES A L'INTERNATIONAL.
Le Maroc, bientôt un acteur régional majeur dans les énergies renouvelables??? C'est ce que semblent penser les experts occidentaux réunis en début de semaine à Washington, dans le cadre d'un forum organisé par l'ambassade du Maroc, en marge de la conférence internationale sur les énergies renouvelables (WIREC 2008). Objet de ce conclave inédit : apprécier la pertinence de la stratégie mise en place par le Royaume en vuede promouvoir les énergies renouvelables.On serait tenté de s'interroger pourquoi de telles rencontres ne sont pas plus fréquentes sur l'agenda des décideurs dans le domaine énergétique au Maroc, mais celle-ci a le mérite de rappeler combien le pays dispose de chances réelles dans la perspective du développement des énergies propres et durables. Alexander Karsner, secrétaire adjoint américain, ne s'y est pas trompé en déclarant, lors de cet événement, que « le Maroc dispose de ressources qui le prédestinent à devenir un grand producteur dans le domaine des nouvelles énergies, notamment éolienne, thermosolaire et hydraulique ».
SITUATION ENERGETIQUE DU KUWAIT
Le secteur de l'énergie joue un rôle très important dans l'activité économique des pays de l'ASIE. Bien que la plupart des pays asiatiques soient des producteurs voir même des exportateurs de produits énergétiques, il n'en demeure pas moins que quelques pays souffrent encore de manque de ressources qui affaiblit leurs tissus industriels, et par voie de conséquence toute leur structure économique est sociale.
<<Début    <Précédent 1 2 3 4 5 6 7 9 10 11 12 13 14 15   Suivant>     Fin>>

Actualités
 
Agenda de la semaine

14-15 novembre 2007
Démantèlement des installations et réhabilitation de sites contaminés

Journées organisées par la Section de Protection Technique de la Société française de protection radiologique (SFRP) à Paris

15 novembre 2007
Ethique et expérimentation animale

par C. MILHAUT et Nicolas DUDOIGNON, IRSN/DRPH/SRBE. Conférence organisée dans le cadre des "jeudis de la radiobiologie" du Service de radiobiologie et d'épidémiologie (SRBE).

        Suite de l'agenda
 
OBSERVATOIRE DE L'ENERGIE