Energiezoom
Forums Agenda Offres Emploi Archives Contact
ZOOM SUR L'ENERGIE MONDIALE  
 
 
Sources d’énergie

Gestion de l’énergie

Situation mondiale

Perspectives
Banque de données

ZOOM SUR
 
ECO - EON INVESTIT 400 MILLIONS D'EUROS DANS UN PARC EOLIEN OFF SHORE AU DANEMARK
Le groupe allemand EON a annoncé lundi avoir reçu le feu vert des autorités danoises pour construire un parc éolien en mer (off shore) représentant un investissement total de 400 millions d'euros.Ce parc, Rödsand II, sera "le plus grand d'EON" avec une capacité installée de 200 mégawatts soit les besoins de 200.000 familles ou 2% du besoin total du Danemark, s'est félicité le numéro un allemand de l'énergie dans un communiqué.
UN PROCEDE DE PRODUCTION DE COMPOSITES ECONOME EN ENERGIE
Le Professeur Herbert Funke de l'Université de sciences appliquées de Dortmund vient de recevoir le prix de la société JEC pour le développement d'un nouveau procédé de production de matériaux composites économe en énergie. Il est parvenu, en coopération avec des partenaires industriels, le constructeur de Yacht Meyer et l'entreprise Fibretech Composite, à créer des moules particulièrement légers et stables pour la production de plastiques renforcés de fibres. Les composites sont le résultat d'un assemblage d'au moins deux matériaux non miscibles. Le matériau obtenu possède des propriétés que ses composants seuls n'ont pas.
L’AFMNB ORGANISE UN ATELIER SUR L’ENERGIE EOLIENNE
PETIT-ROCHER - L’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick tiendra un atelier sous le thème «L’énergie éolienne : carburant du développement régional» le 22 janvier à Beresford.L’AFMNB et ses partenaires veulent mieux évaluer le potentiel de l’énergie éolienne et les conditions requises afin d’optimiser sa contribution au développement des régions dans le respect des communautés, de l’environnement et des paysages.
LEGERE FAIBLESSE POUR L'EOLIEN ALLEMAND
L'association allemande Bundesverband Windenergie (BWE) estime que le chiffre d'affaires de l'industrie éolienne allemande a progressé de 18% l'année dernière, passant de 6,4 à 7,6 milliards d'euros. 78% de ce chiffre d'affaires a été réalisé à l'exportation. "Le marché mondial qui connait actuellement un boom a créé environ 10.000 nouveaux emplois dans l'éolien (en Allemagne). L'année dernière, tous les fabricants et les sous-traitants ont augmenté leurs capacités en Allemagne. Fin 2007, près de 90.000 personnes travaillaient dans l'éolien, contre 79.000 en 2006", a indiqué Hermann Albers, président du Bundesverband Windenergie.
UNE CITE TOTALEMENT ECOLOGIQUE A ABOU DHABI
Abou Dhabi va construire la première cité totalement écologique au monde. Masdar City fonctionnera exclusivement avec des énergies renouvelables, dont l'énergie solaire.Le riche Emirat pétrolier d'Abou Dhabi va entamer le mois prochain la construction de la première cité au monde prévue pour fonctionner avec un niveau zéro d'émission de gaz carbonique. A Masdar City, qui fonctionnera exclusivement par des énergies renouvelables, dont l'énergie solaire grâce au soleil constamment abondant dans le désert de l'émirat, ses habitants, au nombre de 50.000, seront en mesure de circuler par des moyens de transport automatique. «C'est un lieu où il n'y aura aucune trace de gaz carbonique et qui ne nuira d'aucune manière à la planète», a déclaré à l'AFP Khaled Awad, directeur du projet de la Société d'Abou Dhabi pour les énergies du futur (ADFEC), baptisée Masdar («source» en arabe) «En même temps, la cité va offrir un meilleur cadre de vie à ses habitants», a-t-il ajouté en marge d'un sommet mondial sur les énergies nouvelles et renouvelables et sur la sécurité énergétique, qui s'est ouvert lundi à Abou Dhabi, la capitale des Emirats arabes unis.
UN GROUPE AUTRICHIEN VEUT INVESTIR 90 M EUR DANS L'EOLIEN EN BULGARIE
VIENNE - Le producteur d'électricité autrichien Bewag veut investir 90 millions d'euros dans des parcs d'éoliennes dans le nord de la Bulgarie par l'intermédiaire de sa filiale Austrian Windpower, a indiqué l'entreprise jeudi.Une première tranche de 10 millions pourrait être investie très prochainement, selon un porte-parole de l'entreprise basée dans le Burgenland (sud-est) et déjà présente en Hongrie, République tchèque, Pologne, Italie, Slovaquie et Croatie.
LES PROVINCES ATLANTIQUES DU CANADA MULTIPLIENT LES PROJETS DANS LE DOMAINE DE L'ENERGIE
Derrière une colline, deux réservoirs en béton armé dominent la baie de Fundy, séparant Nouveau-Brunswick et Nouvelle-Ecosse, provinces de l'est canadien, à 150 km de l'Etat américain du Maine. Les ouvriers entament la construction du troisième réservoir de gaz naturel liquéfié (GNL) de Canaport, qui sera le premier terminal méthanier canadien et l'un des plus gros à l'est de l'Amérique du Nord. Ce projet est un élément central de la stratégie exportatrice des quatre provinces du "Canada atlantique" (Terre-Neuve-et-Labrador, Ile-du-Prince-Edouard, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Ecosse), tournées vers le lucratif et proche marché de l'est américain qui a soif d'énergie.
NOUVEAU PROJET EOLIEN OFFSHORE EN ALLEMAGNE
HAMBOURG - 09.04.2008 - 3B Conseils - REpower Systems AG et Energiekontor ont signé un contrat portant sur la livraison de 18 éoliennes offshore 5M REpower d’une puissance unitaire de 5 mégawatts (MW) pour le parc éolien offshore "Nordergründe". La puissance nominale sera par conséquent de 90 MW. Le projet éolien sera réalisé dans la zone de 19 kilomètres qui relie l’embouchure du fleuve Weser à la mer, au nord de Wilhelmshaven. En décembre de l'année dernière, REpower et Energiekontor avait déjà signé un accord de principe concernant ce projet, qui vient donc de se concrétiser. Les 18 turbines offshore seront fabriquées dans la nouvelle usine de REpower à Bremerhaven. La fin de la fabrication est prévue pour cet été.
<<Début    <Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15   Suivant>     Fin>>

Actualités
 
Agenda de la semaine

14-15 novembre 2007
Démantèlement des installations et réhabilitation de sites contaminés

Journées organisées par la Section de Protection Technique de la Société française de protection radiologique (SFRP) à Paris

15 novembre 2007
Ethique et expérimentation animale

par C. MILHAUT et Nicolas DUDOIGNON, IRSN/DRPH/SRBE. Conférence organisée dans le cadre des "jeudis de la radiobiologie" du Service de radiobiologie et d'épidémiologie (SRBE).

        Suite de l'agenda
 
OBSERVATOIRE DE L'ENERGIE