Energiezoom
Forums Agenda Offres Emploi Archives Contact
ZOOM SUR L'ENERGIE MONDIALE  
 
 
Sources d’énergie

Gestion de l’énergie

Situation mondiale

Perspectives
Banque de données

ZOOM SUR
 
APPEL D'OFFRES POUR PARC EOLIEN OFFSHORE
PROVIDENCE (Etats-Unis) - 09/04/2008 - The Providence Journal du 4 Avril rapporte que l'État de Rhode Island a lancé un appel d'offre à participation en direction de toute société privée qui sera capable de construire, financer et exploiter un parc éolien offshore à peu près de la même taille que le projet Cape Wind dans le Massachusetts (cf. notre archive du 18/01 ICI) qui prévoit déjà d'installer 130 turbines de 3,6 MW. Il s'agira d'être capable de générer 15% de l'électricité consommée dans l'Etat de Rhode Island soit un total de 1, 3 millions de MWh (soit 1,3 TWh) par an. C'est le Gouverneur Carcieri et son conseiller pour les énergies, Andrew Dzykewicz, qui l'ont annoncé. Les termes sont clairs : l'état de Rhode Island ne jouera aucun rôle dans le financement du projet mais " fera tous les efforts possible " pour faciliter les démarches administratives d'implantation et assurer un contrat à long terme de rachat de l'énergie produite.
APERÇU DES CONFERENCES EWEC 2008
Du lundi 31 mars au jeudi 3 avril 2008, les acteurs européens du secteur de l'énergie éolienne se sont donnés rendez-vous à Bruxelles, pour l'édition 2008 de l'European Wind Energy Conference and Exhibition (EWEC).Durant ces quatre jours des responsables politiques de tous pays et les entreprises actives dans l’industrie éolienne ont eu l’occasion de se rencontrer et d’échanger leur expérience lors d’un remarquable congrès. Perspectives économiques, développements techniques et analyses scientifiques ont ainsi été partagés lors d’une quarantaine de conférences...
Dimensionnement d’un système photovoltaïque
Le dimensionnement d’un système photovoltaïque suit une démarche par étapes que l’on peut résumer comme suit :
-E1 : Détermination des besoins de l’utilisateur : tension, puissance des appareils et durée d’utilisation ;
-E2 : Chiffrage de l’énergie solaire récupérable selon l’emplacement et la situation géographique ;
-E3 : Définition des modules photovoltaïque : tension de fonctionnement, technologie, puissance totale à installer ;
-E4 : Définition de la capacité de la batterie et choix de la technologie ;
-E5 : Choix d’un régulateur ;
-E6 : Plan de câblage ;
PREMIERE CONFERENCE AMERICAINE SUR LES E.R.M
NEW YORK CITY - 17/04/2008 - 3B Conseils -La Première Conférence internationale (The Global Marine Renewable Energy Conference) sur les énergies renouvelables de la mer (ERM) s'ouvre aujourd'hui à New York City et s'achèvera demain. C'est en quelque sorte la soeur cadette des" Entretiens Science et Ethique 2007" qui étaient consacrés au même sujet, à la notable exception près que la manifestation américaine prévoit d'être consacrée à ce seul sujet chaque année. Les deux journées de débats et de conférences prévues, seront co-sponsorisées par Ocean Renewable Energy Coalition (OREC), une association américaine qui regroupe plus de 40 industriels et acteurs du secteur des énergies de la mer. Pour les Etats Unis, c'est une date historique en ce que cette conférence est la première jamais consacrée aux énergies renouvelables de la mer sur son territoire. Les experts de haut niveau invités, tous universitaires, responsables de grandes compagnies agissant dans le domaine des énergies de la mer ou dirigeants politiques, aborderont tous les thèmes ; de celui du financement et celui des incitations fiscales pour les projets, aux problèmes législatifs et administratifs en passant par les impacts environnementaux de ces nouvelles technologies. Le programme des conférences laisse cependant transparaître que c'est surtout de l'énergie des vagues qu'il sera question en fait d'énergies renouvelables de la mer. L'agenda précis des interventions peut être consulté ICI.
COMMERCIALISATION D'ALGUES MARINES POUR BIOCARBURANTS
SCOTTSDALE (Arizona) - 26/02/2008 - L'américain PetroSun, a annoncé lundi de Pâques, la mise en service de sa ferme de microalgues marines de Rio Hondo au Texas à partir du 1er avril 2008. Ce sera la toute première installation commerciale de biocarburants produits à base d'algues marines. La ferme d'algues en question se compose de 445,15 hectares d'étangs d'eau salée qui devront produire, selon les estimations de l'entreprise, un minimum annuel de 16655,81 m3 de biocarburants issus d'algues et 49.895 tonnes de biomasse alguale. Petrosun a annoncé aussi avoir réservé 8 hectares d'étangs pour la production exclusive de biocarburants à base d'algues conçus pour l'industrie aéronautique selon son programme de Recherche et Développement, nom de code JP8. La ferme de microalgues de Rio Hondo sera susceptible à l'avenir de fournir toute matière première requise par les activités de Petrosun ou de ses associés dans la production de biodiesel et d'éthanol.
DEBUT DE LA CONSTRUCTION DE RHYL FLATS
LONDON - 11/04/2008 - La compagnie Npower renewable (filiale de RWE) vient d'annoncer, conformément à son planning, le début de la construction du parc éolien offshore de Rhyl Flats au large des côtes Nord du Pays de Galles (Royaume Uni). Ces travaux d'établissement des fondations des futurs mâts vont marquer le début de la principale phase offshore. Le projet développé par la compagnie Celtic Offshore Wind Limited (COWL), avait déjà reçu en 2002 toutes les autorisations et permis nécessaires à sa construction. Un mât expérimental de 74m de haut destiné à collecter des informations météorologiques et à tester la force des vents avait alors été installé sur le site. Ce n'est que 4 ans plus tard, en 2006, que la première phase de travaux d'exploration des fonds marins a débuté. Ils incluaient notamment le forage de puits et le prélèvement d'échantillons de fond marin au moyen d'un chalutier.
L'ESPAGNOL GAMESA VA FOURNIR 165 EOLIENNES AU MAROC
Gamesa, la compagnie espagnole spécialiste de l'éolien, va fournir 165 turbines à vent au Maroc pour un investissement global de 250 millions d'euros.Ce parc éolien d'une capacité de 140 MW demeure le premier projet de cette importance dans les énergies renouvelables au Maroc.Gamesa vient de signer un accord avec l'Office national de l'Électricité (ONE) pour l'approvisionnement de 165 aérogénérateurs montés sur mâts-supports de type tubulaires (Gamesa G52-850). Ils seront installés sur deux sites à l'est et au sud-est de la ville du Détroit.
APPEL D'OFFRE POUR PARC EOLIEN OFFSHORE
PROVIDENCE (Etats-Unis) - 09/04/2008 - The Providence Journal du 4 Avril rapporte que l'État de Rhode Island a lancé un appel d'offre à participation en direction de toute société privée qui sera capable de construire, financer et exploiter un parc éolien offshore à peu près de la même taille que le projet Cape Wind dans le Massachusetts (cf. notre archive du 18/01 ICI) qui prévoit déjà d'installer 130 turbines de 3,6 MW. Il s'agira d'être capable de générer 15% de l'électricité consommée dans l'Etat de Rhode Island soit un total de 1, 3 millions de MWh (soit 1,3 TWh) par an. C'est le Gouverneur Carcieri et son conseiller pour les énergies, Andrew Dzykewicz, qui l'ont annoncé. Les termes sont clairs : l'état de Rhode Island ne jouera aucun rôle dans le financement du projet mais " fera tous les efforts possible " pour faciliter les démarches administratives d'implantation et assurer un contrat à long terme de rachat de l'énergie produite. Les propositions devront être remises avant le 16 mai prochain et permettre de fournir dans un premier temps et de façon urgente, de l'électricité aux 1000 résidents de Block Island qui paient en ce moment 40 cts du kWh soit 4 fois le prix du kWh sur le continent. L'appel d'offre porte, dans un premier temps, sur 56 turbines pouvant générer 222 MW d'électricité (la moitié du projet Cap Wind). Le coût moyen de l'électricité produite sur les 20 ans à venir devra être de 0,96 cts du kWh au cours actuel du dollarMais au delà de ces chiffres, ce qui a surtout attiré l'attention des observateurs dans ce projet, ce sont les sites pressentis pour les futures implantations. Sur les 11 sites sélectionnés par l'agence Applied Technology & Management pour l'Etat de Rhode Island, 10 sont offshore. Bien qu'il ne fasse plus guère de doute que l'implantation se fera offshore, aucune décision n'a, pour l'instant, été arrêtée quant au périmètre précis. Et c'est là que l'affaire se corse.
<<Début    <Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15   Suivant>     Fin>>

Actualités
 
Agenda de la semaine

14-15 novembre 2007
Démantèlement des installations et réhabilitation de sites contaminés

Journées organisées par la Section de Protection Technique de la Société française de protection radiologique (SFRP) à Paris

15 novembre 2007
Ethique et expérimentation animale

par C. MILHAUT et Nicolas DUDOIGNON, IRSN/DRPH/SRBE. Conférence organisée dans le cadre des "jeudis de la radiobiologie" du Service de radiobiologie et d'épidémiologie (SRBE).

        Suite de l'agenda
 
OBSERVATOIRE DE L'ENERGIE