Energiezoom
Forums Agenda Offres Emploi Archives Contact
ZOOM SUR L'ENERGIE MONDIALE Energie Eolienne  
 
 
Sources d’énergie

Gestion de l’énergie

Situation mondiale

Perspectives
Banque de données

ZOOM SUR
 
LA PLUS GRANDE EOLIENNE DE SUISSE ENTRE EN SERVICE A MARTIGNY (VS)
La plus grande éolienne de Suisse entre en service à Martigny (VS). Actionnaire de la société RhônEole, la ville de Lausanne se réjouit de cette nouvelle production de courant vert.
L’INDE : UNE DEMANDE EN FORTE CROISSANCE
Le secteur de l'énergie joue un rôle très important dans l'activité économique des pays de l'ASIE. Bien que la plupart des pays asiatiques soient des producteurs voir même des exportateurs de produits énergétiques, il n'en demeure pas moins que quelques pays souffrent encore de manque de ressources qui affaiblit leurs tissus industriels, et par voie de conséquence toute leur structure économique est sociale.
LA NORVEGE FUTUR ELDORADO DE L'EOLIEN EN MER
Pas moins de 13 parcs éoliens offshore et farshore sont actuellement en projet de construction en Norvège. Une fois achevés, ils totaliseront une capacité de production de plus de 20 TWh, principalement concentrée le long des côtes du Rogaland, de Sogn et Fjordane, de Møre et Romsdal, du Sør-Trøndelag et du Nordland. 9 projets ont été soumis au Directoire Norvégien de l'Energie (NVE) pour examen et trois (Havsul I, II et IV) en sont au stade de la demande de permis. Un seul de ces projets a pour l'instant déjà obtenu le permis de construire.
USA : 20% D'ELECTRICITE EOLIENNE, OBJECTIF REALISTE
Selon un rapport du Ministère américain à l'Energie (DOE), les Etats-Unis pourraient répondre à 20% de leurs besoins électriques grâce à l'énergie éolienne d'ici à 2030. Un rapport publié lundi examine la faisabilité technique d'un tel objectif, qui permettrait au pays d'économiser 7,6 gigatonnes cumulées de CO2 d'ici à 2030, et 825 millions de tonnes par an à partir de cette date.
UN VENT DE CHANGEMENT
Les bonnes nouvelles se succèdent au Québec en matière d'environnement. Avec un investissement de 5,5 milliards de dollars, le gouvernement du Québec vient d'investir massivement dans une énergie propre et renouvelable en ajoutant 2000 mégawatts d'énergie éolienne à son réseau électrique.
UN PROGRAMME DE PARTICIPATION COMMUNAUTAIRE A L’ENERGIE EOLIENNE
Les gens du Nouveau-Brunswick auront la possibilité de contribuer de façon significative à la croissance de la plaque tournante de l’énergie grâce au lancement d’une initiative d’engagement communautaire en matière d’énergie éolienne. Le professeur Yves Gagnon, titulaire de la Chaire K.-C.-Irving en développement durable à l’Université de Moncton, entreprendra des consultations auprès des collectivités sur la façon dont elles peuvent maximiser les avantages issus de la mise en valeur de l’énergie éolienne dans la province. Il s’agit d’une approche pratique et interactive en réaction au désir de la population de participer à l’émergence de l’industrie éolienne.
AAER FABRIQUERA DES MOYEUX D'EOLIENNE A THETFORD MINES
La firme AAER, de Bromont, met sur pied un partenariat pour fabriquer des moyeux d'éoliennes à Thetford Mines. Dès les trois premières années, on procèdera au Québec au coulage et à l'usinage de 320 moyeux d'éoliennes. Il s'agit d'une première canadienne. Ce secteur d'activité est surtout développé en Europe.
ECO - EON INVESTIT 400 MILLIONS D'EUROS DANS UN PARC EOLIEN OFF SHORE AU DANEMARK
Le groupe allemand EON a annoncé lundi avoir reçu le feu vert des autorités danoises pour construire un parc éolien en mer (off shore) représentant un investissement total de 400 millions d'euros.Ce parc, Rödsand II, sera "le plus grand d'EON" avec une capacité installée de 200 mégawatts soit les besoins de 200.000 familles ou 2% du besoin total du Danemark, s'est félicité le numéro un allemand de l'énergie dans un communiqué.
<<Début    <Précédent 1 2 3 4 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15   Suivant>     Fin>>

OBSERVATOIRE DE L'ENERGIE