Energiezoom
Forums Agenda Offres Emploi Archives Contact
ZOOM SUR L'ENERGIE MONDIALE Energie Eolienne  
 
 
Sources d’énergie

Gestion de l’énergie

Situation mondiale

Perspectives
Banque de données

ZOOM SUR
 
L’AFMNB ORGANISE UN ATELIER SUR L’ENERGIE EOLIENNE
PETIT-ROCHER - L’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick tiendra un atelier sous le thème «L’énergie éolienne : carburant du développement régional» le 22 janvier à Beresford.L’AFMNB et ses partenaires veulent mieux évaluer le potentiel de l’énergie éolienne et les conditions requises afin d’optimiser sa contribution au développement des régions dans le respect des communautés, de l’environnement et des paysages.
LEGERE FAIBLESSE POUR L'EOLIEN ALLEMAND
L'association allemande Bundesverband Windenergie (BWE) estime que le chiffre d'affaires de l'industrie éolienne allemande a progressé de 18% l'année dernière, passant de 6,4 à 7,6 milliards d'euros. 78% de ce chiffre d'affaires a été réalisé à l'exportation. "Le marché mondial qui connait actuellement un boom a créé environ 10.000 nouveaux emplois dans l'éolien (en Allemagne). L'année dernière, tous les fabricants et les sous-traitants ont augmenté leurs capacités en Allemagne. Fin 2007, près de 90.000 personnes travaillaient dans l'éolien, contre 79.000 en 2006", a indiqué Hermann Albers, président du Bundesverband Windenergie.
UN GROUPE AUTRICHIEN VEUT INVESTIR 90 M EUR DANS L'EOLIEN EN BULGARIE
VIENNE - Le producteur d'électricité autrichien Bewag veut investir 90 millions d'euros dans des parcs d'éoliennes dans le nord de la Bulgarie par l'intermédiaire de sa filiale Austrian Windpower, a indiqué l'entreprise jeudi.Une première tranche de 10 millions pourrait être investie très prochainement, selon un porte-parole de l'entreprise basée dans le Burgenland (sud-est) et déjà présente en Hongrie, République tchèque, Pologne, Italie, Slovaquie et Croatie.
NOUVEAU PROJET EOLIEN OFFSHORE EN ALLEMAGNE
HAMBOURG - 09.04.2008 - 3B Conseils - REpower Systems AG et Energiekontor ont signé un contrat portant sur la livraison de 18 éoliennes offshore 5M REpower d’une puissance unitaire de 5 mégawatts (MW) pour le parc éolien offshore "Nordergründe". La puissance nominale sera par conséquent de 90 MW. Le projet éolien sera réalisé dans la zone de 19 kilomètres qui relie l’embouchure du fleuve Weser à la mer, au nord de Wilhelmshaven. En décembre de l'année dernière, REpower et Energiekontor avait déjà signé un accord de principe concernant ce projet, qui vient donc de se concrétiser. Les 18 turbines offshore seront fabriquées dans la nouvelle usine de REpower à Bremerhaven. La fin de la fabrication est prévue pour cet été.
APPEL D'OFFRES POUR PARC EOLIEN OFFSHORE
PROVIDENCE (Etats-Unis) - 09/04/2008 - The Providence Journal du 4 Avril rapporte que l'État de Rhode Island a lancé un appel d'offre à participation en direction de toute société privée qui sera capable de construire, financer et exploiter un parc éolien offshore à peu près de la même taille que le projet Cape Wind dans le Massachusetts (cf. notre archive du 18/01 ICI) qui prévoit déjà d'installer 130 turbines de 3,6 MW. Il s'agira d'être capable de générer 15% de l'électricité consommée dans l'Etat de Rhode Island soit un total de 1, 3 millions de MWh (soit 1,3 TWh) par an. C'est le Gouverneur Carcieri et son conseiller pour les énergies, Andrew Dzykewicz, qui l'ont annoncé. Les termes sont clairs : l'état de Rhode Island ne jouera aucun rôle dans le financement du projet mais " fera tous les efforts possible " pour faciliter les démarches administratives d'implantation et assurer un contrat à long terme de rachat de l'énergie produite.
APERÇU DES CONFERENCES EWEC 2008
Du lundi 31 mars au jeudi 3 avril 2008, les acteurs européens du secteur de l'énergie éolienne se sont donnés rendez-vous à Bruxelles, pour l'édition 2008 de l'European Wind Energy Conference and Exhibition (EWEC).Durant ces quatre jours des responsables politiques de tous pays et les entreprises actives dans l’industrie éolienne ont eu l’occasion de se rencontrer et d’échanger leur expérience lors d’un remarquable congrès. Perspectives économiques, développements techniques et analyses scientifiques ont ainsi été partagés lors d’une quarantaine de conférences...
DEBUT DE LA CONSTRUCTION DE RHYL FLATS
LONDON - 11/04/2008 - La compagnie Npower renewable (filiale de RWE) vient d'annoncer, conformément à son planning, le début de la construction du parc éolien offshore de Rhyl Flats au large des côtes Nord du Pays de Galles (Royaume Uni). Ces travaux d'établissement des fondations des futurs mâts vont marquer le début de la principale phase offshore. Le projet développé par la compagnie Celtic Offshore Wind Limited (COWL), avait déjà reçu en 2002 toutes les autorisations et permis nécessaires à sa construction. Un mât expérimental de 74m de haut destiné à collecter des informations météorologiques et à tester la force des vents avait alors été installé sur le site. Ce n'est que 4 ans plus tard, en 2006, que la première phase de travaux d'exploration des fonds marins a débuté. Ils incluaient notamment le forage de puits et le prélèvement d'échantillons de fond marin au moyen d'un chalutier.
L'ESPAGNOL GAMESA VA FOURNIR 165 EOLIENNES AU MAROC
Gamesa, la compagnie espagnole spécialiste de l'éolien, va fournir 165 turbines à vent au Maroc pour un investissement global de 250 millions d'euros.Ce parc éolien d'une capacité de 140 MW demeure le premier projet de cette importance dans les énergies renouvelables au Maroc.Gamesa vient de signer un accord avec l'Office national de l'Électricité (ONE) pour l'approvisionnement de 165 aérogénérateurs montés sur mâts-supports de type tubulaires (Gamesa G52-850). Ils seront installés sur deux sites à l'est et au sud-est de la ville du Détroit.
<<Début    <Précédent 1 2 3 4 5 7 8 9 10 11 12 13 14 15   Suivant>     Fin>>

OBSERVATOIRE DE L'ENERGIE