Energiezoom
Forums Agenda Offres Emploi Archives Contact
ZOOM SUR L'ENERGIE MONDIALE Energie Eolienne  
 
 
Sources d’énergie

Gestion de l’énergie

Situation mondiale

Perspectives
Banque de données

ZOOM SUR
 
AAER CONCLUT UNE ENTENTE POUR LA LIVRAISON DE SA PREMIERE EOLIENNE DE NOUVELLE GENERATION DE 2 MW EN FRANCE
MONTREAL, le 25 mars /CNW/ - AAER Inc. (TSX-V : AAE) ("AAER" ou la "Société"), le seul manufacturier d'origine canadien d'éoliennes de 1 mégawatt ("MW") et plus, annonce aujourd'hui la conclusion d'une entente entre AAER SAS et Valorem SAS, pour la livraison d'une première turbine d'une puissance de 2 MW. La livraison est prévue pour la fin de 2008 et l'éolienne A-2000 sera mise en service sur le site de Criel Energies SARL sur la commune de Criel sur mer en France, l'un des sites actuels du producteur français d'énergie éolienne.
EOLIEN : LA CHINE ATTEINT SES OBJECTIFS AVANT L'HEURE
La capacité éolienne de la Chine atteignait, à la fin 2007, les 5,6 Gigawatts. Cependant, en raison d'une mauvaise planification, plus d'un quart n'est pas encore raccordé au réseau. Shi Pengfei, vice-président de l'association chinoise de l'énergie éoienne, explique que la croissance de la capacité éolienne du pays devrait continuer à s'accélérer, avec 4 GW supplémentaires prévus l'an prochain. L'objectif officiel fixé par Beijing est de 5 GW de capacité avant la fin de la décennie. Un objectif que le pays a dépassé dès cette année.
L’ENERGIE EOLIENNE EN QUELQUES CHIFFRES
L’énergie éolienne est un sujet d’actualité qui souvent déchaîne les passions entre les pros, les sceptiques et les anti-éoliens. De notre côté, on n’y vois que du positif ! Mais voilà on entend souvent parler d’éolienne de 2MW, 3MW….mais on ne sait jamais vraiment ce que cela représente concrètement en production énergétique en nombre de personnes…faisons donc un peu la lumière dessus.
ENVIRONNEMENT : NISSAN REÇOIT DE NOUVELLES EOLIENNES POUR SON USINE A SUNDERLAND
Au Royaume-Uni, l’extension de la ferme éolienne de l’usine Nissan à Sunderland permettra de porter la réduction des émissions de CO2 à 4.000 tonnes par an.L’usine Nissan de Sunderland augmentera la capacité de sa ferme éolienne avant la fin de l’année avec la mise en service de deux nouvelles turbines. La construction débutera en décembre, portant ainsi le nombre total de turbines sur le site à huit. Les nouvelles turbines seront installées au sud du site aux côtés de celles déjà en fonction. La nouvelle configuration de la ferme produira autour de 6% des besoins annuels en énergie de l’usine, au lieu de 5% aujourd’hui, et devrait être entièrement opérationnelle en janvier 2008. Grâce à ce dispositif, les émissions de dioxyde de carbone seront réduites de 4 000 tonnes par an et la facture énergétique de l’usine sera réduite de 1.4 millions d’euros par an, en fonction des conditions climatiques. Mike Parkin, ingénieur chez Nissan, explique : «Les turbines actuellement en service sont très performantes, il est donc légitime de vouloir augmenter la taille de la ferme. Nous avons obtenu la certification ISO 14001 en 1998 et la ferme éolienne reflète notre engagement pour une meilleure gestion environnementale et la réduction des émissions de dioxyde de carbone générées par notre activité».
ENERGIE EOLIENNE : POUR L’ELECTRIFICATION DES SITES ISOLES
Fruit d’une collaboration avec l’association strasbourgeoise AEE TEC, une association européenne d’échanges, l’Institut de la Maîtrise de l’Energie de l’Université d’Antananarivo (IME) vient de se doter d’une éolienne qui servira dans un premier temps de dispositif experimental pour les chercheurs de l’IME. Dans cette phase d’expérimentation, l’éolienne de type PIGGOTT (écossais concepteur d’aérogénérateur de petites tailles) est uniquement destinée pour l’éclairage et alimentation des ordinateurs de la salle énergétique de l’IME, c’est pourquoi la puissance visée n’est que de 700w. Cette éolienne a été mise en place en vue d’améliorer, de vulgariser et de subvenir à l’électrification, surtout des sites isolés de la Grande île.
ENERGIES RENOUVELABLES : LE NUMERO UN MONDIAL BIENTOT EN BOURSE !
C'est décidé, le groupe espagnol Iberdrola va mettre en bourse une partie de sa filiale spécialisée dans les énergies renouvelables, Iberdrola Renovables. Ce sont 20% du capital qui seront proposés au public pour 5,30 à 7 euros, ce qui valoriserait le numéro un mondial de l'énergie éolienne jusqu'à 29,6 Milliards d'Euros.
ENERGIES RENOUVELABLES: L’EXPERTISE ALLEMANDE
Les Allemands, champions de l’énergie verte, s’intéressent au Maroc. Il faut dire que, sur le chapitre, ils sont costauds. L’Allemagne a développé des technologies de pointe dans les énergies renouvelables. En quelques années, elle est passée au premier rang mondial, sur l’éolien. Le pays est même appelé à abandonner définitivement l’énergie nucléaire (19 centrales) et accorde aujourd’hui la priorité au développement des énergies de substitution.
9 FRANÇAIS SUR 10 FAVORABLES A L'ENERGIE EOLIENNE
L'Etat a été condamné par le tribunal administratif de Rennes pour ses responsabilités dans les «marées vertes». Ce phénomène de prolifération d'algues est une conséquence indirecte de l'agriculture intensive qui rejette des quantités trop importantes de nitrates dans l'eau. L'Etat devra donc verser 2.000 euros de dommages et intérêts à l'association de défense de l'environnement Eau et rivières de Bretagne.
<<Début    <Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15   Suivant>     Fin>>

OBSERVATOIRE DE L'ENERGIE