Energiezoom
Forums Agenda Offres Emploi Archives Contact
ZOOM SUR L'ENERGIE MONDIALE Energie Eolienne  
 
 
Sources d’énergie

Gestion de l’énergie

Situation mondiale

Perspectives
Banque de données

ZOOM SUR
 
UNE HYDROLIENNE POUR LES EAUX PROFONDES
La compagnie londonienne TidalStream met au point un nouveau type d'hydrolienne (une turbine sous-marine qui produit de l'électricité à l'aide des courants marins) dont la particularité est de fonctionner en eaux profondes.
UNE PAC COMME MOYEN DE STOCKAGE DE L'ELECTRICITE EOLIENNE
L'électricité produite par couplage éoliennes/Pile à Combustible (PAC) s'intègre mieux au réseau. Des recherches menées à l'Université Technologique de Delft ont montré que ce couplage était nettement plus efficace avec une PAC fonctionnant au gaz naturel. L'énergie thermique fournie permet de produire de l'hydrogène pendant les heures creuses.
UNE METHODE PERMETTANT DE TRIPLER LA PRODUCTION EOLIENNE
Olegario Prada a inventé un système qui peut améliorer, y compris tripler, le rendement des parcs éoliens quant à la production d'énergie électrique. La méthode consiste à mettre en place un compresseur d'air haute pression qui permettra de produire de l'électricité quand le vent sera faible.
DES EOLIENNES SILENCIEUSES POUR LE CENTRE-VILLE DE LONDRES
Les architectes David Marks et Julia Barfield connus pour la construction de London Eye (grande roue de 135 m de haut installée en 2000 en face de Westminster) proposent la mise en place de plusieurs milliers de groupes d'éoliennes dans la capitale britannique d'ici les Jeux Olympiques de 2012. Ils ont présenté un nouveau concept d'éoliennes à axe vertical avec trois pales de forme hélicoïdale disposées par groupes de cinq en haut d'un mat, le Beacon. Cette configuration pourrait permettre de maximiser la puissance électrique générée par les éoliennes malgré les conditions de fonctionnement particulièrement contraignantes des zones urbaines. Un tel projet s'inscrirait idéalement dans la politique de décentralisation partielle de la production d'énergie du gouvernement britannique (cf. les Actualités scientifiques au Royaume-Uni de juin 2007).
DAVANTAGE DE SOUTIEN A LA RECHERCHE DANS LES ENERGIES RENOUVELABLES EN 2007
La recherche dans le domaine des énergies renouvelables en Allemagne a bénéficié en 2007 d'un soutien institutionnel sans précédent : 102 millions d'euros ont été alloués par le Ministère fédéral de l'environnement (BMU) pour financer les projets retenus cette année. A l'occasion de la publication de ce chiffre, le Ministre Sigmar Gabriel (SPD) a déclaré : "L'augmentation conséquente des aides à la recherche est un élément décisif de notre stratégie pour le développement des énergies renouvelables. Afin de nous garantir une position de leader économique dans le futur, il nous faut dès à présent être en tête dans le domaine de la recherche".
DEVELOPPEMENT D'UN SYSTEME DE PREVISION DE L'ENERGIE EOLIENNE
L'Université Polytechnique de Madrid (UPM) et les entreprises INDRA et ENDESA collaborent au développement d'un système de prévision d'intensité du vent, permettant d'estimer en temps réel la quantité d'énergie que peut générer un parc éolien.
EOLIEN FARSHORE : PERMIS ACCORDE AU BELGE BELWIND
Lors d'une conférence de presse organisée le 18 février par le ministre belge de la justice Jo Vandeurzen qui remplace temporairement le Ministre de la Mer du Nord Yves Leterme, Belwind a reçu une autorisation ainsi qu'un permis pour la construction et l'exploitation d'un parc d'éoliennes farshore sur le banc de sable du Bligh Bank, en mer du Nord.
ENERGIE EOLIENNE : DE L’EAU POTABLE AVEC DU VENT
Une équipe de chercheurs hollandais a développé une éolienne de désalinisation qui permet de transformer l’eau de mer en eau potable. Un prototype tourne déjà dans le pays.
<<Début    <Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15   Suivant>     Fin>>

OBSERVATOIRE DE L'ENERGIE