Energiezoom
Forums Agenda Offres Emploi Archives Contact
ZOOM SUR L'ENERGIE MONDIALE Energies fossiles  
 
 
Sources d’énergie

Gestion de l’énergie

Situation mondiale

Perspectives
Banque de données

ZOOM SUR
 
SITUATION ENERGETIQUE EN AUSTRALIE
L'Australie est riche en ressources naturelles avec des réserves significatives en pétrole, en gaz naturel et en charbon. La consommation d'énergie de l'Australie est dominée par le charbon, le carburant le plus utilisé pour la production de l’électricité. Le pétrole présente aussi une grande partie de la consommation énergétique de l’Australie et vu sa production en déclin, le pays connaît de plus en plus de dépendance vis-à-vis de l’extérieure. Pendant les deux dernières décennies, l'Australie a connu une consommation en constante croissance.
LE SECTEUR DE L'ENERGIE AU MAROC
Le Maroc possède des réserves allant jusqu’à 1.07 millions de barils de pétrole et 60 milliards de pieds cubes (BCF) de gaz naturel. Le Maroc aurait aussi beaucoup de réserves potentielles d'hydrocarbure, du moment que les bassins sédimentaires du pays n'ont pas encore été explorés.
LA SITUATION ENERGETIQUE DU NIGERIA
Membre de l'OPEP, Nigéria est le plus grand producteur de pétrole en Afrique et l'onzième plus grand au monde. Le pays est un fournisseur important à l’Europe de l'ouest et aux Etats-Unis.
LE BRUT LEGER AMERICAIN FRANCHIT LES 102 DOLLARS
LONDRES (Reuters) - Les cours du brut continuent d'enchaîner les records historiques mercredi, la baisse du dollar rendant nombre de matières premières de plus en plus attractives pour les investisseurs, parmi d'autres facteurs de hausse.
LE PETROLE EN IRAN : QUELLE PRODUCTION ET POUR QUELLE CONSOMMATION
Le secteur de l’énergie joue un rôle très important dans l’activité économique des pays de l’ASIE. Bien que la plupart des pays asiatiques soient des producteurs voir même des exportateurs de produits énergétiques, il n’en demeure pas moins que quelques pays souffrent encore de manque de ressources qui affaiblit leurs tissus industriels, et par voie de conséquence toute leur structure économique est sociale.
LE SECTEUR ENERGETIQUE EN RUSSIE
La Russie est l'un des pays les plus importants dans le domaine de la production et l'exportation des produits énergétiques. Possédant des réserves importantes de gaz naturel, de charbon et de pétrole, plusieurs pays dépendent de ses exportations comme moteurs de leurs secteurs industriels.
BULGARIE: POUTINE EMPOCHE DE GROS CONTRATS ENERGETIQUES
SOFIA (AFP) - De gros contrats en matière d'énergie ont été signés vendredi à l'occasion de la visite de Vladimir Poutine en Bulgarie, pays qui souhaite profiter de sa position stratégique dans les Balkans, même si certains lui reprochent de devenir "un cheval de Troie de la Russie au sein de l'UE".
L’ENERGIE AU CAMEROUNE, UN AVENIR INCERTAIN
Le Cameroun a connu une baisse assez régulière dans sa production de pétrole au cours des 20 dernières années. Le pays est toujours un exportateur de pétrole, mais si de nouveaux ne champs ne sont pas mise en place dans un avenir proche, le Cameroun pourrait devenir importateur de pétrole.
<<Début    <Précédent 1 2 3 5 6 7 8 9 10   Suivant>     Fin>>

OBSERVATOIRE DE L'ENERGIE