Energiezoom
Forums Agenda Offres Emploi Archives Contact
ZOOM SUR L'ENERGIE MONDIALE Energies fossiles  
 
 
Sources d’énergie

Gestion de l’énergie

Situation mondiale

Perspectives
Banque de données

ZOOM SUR
 
BESOINS ENERGETIQUES INDIVIDUELS
En 1986, un groupe d'experts de la FAO ( Food and Agriculture Organization ) a défini le besoin en énergie d'un individu comme "la quantité d'énergie nécessaire pour compenser ses dépenses énergétiques et assurer une taille et une composition corporelle compatibles avec le maintien à long terme d'une bonne santé et une activité physique adaptée au contexte économique et social"
LE SECTEUR ENERGETIQUE AU MAROC
Selon le OGJ (Oil and Gas Journal), le Maroc possède des réserves allant à 1.07 million de barils de pétrole et 60 milliards de pieds cubes (BCF) de gaz naturel. Le Maroc aurait aussi beaucoup de réserves potentielles d'hydrocarbure, du moment que les bassins sédimentaires du pays n'ont pas été encore explorés.
TRANSPORT PUBLIQUE : UNE SOLUTION ECOLO
Investir dans les transports publics, c’est favoriser le bien être des citoyens. Différentes études ont montré que c’est même l’un des moyens les plus efficaces de réduire les coûts de la santé.
BAISSE SPECTACULAIRE DU PRIX DU PETROLE
Après avoir battu tous les records, le prix du baril redescend en dessous de 90 dollars !!! Étonnant si on savait que juste une semaine avant, ce prix frôlait les 100 dollars
LE PETROLE TUNISIEN : UNE RESSOURCE EN DESSOUS DES AMBITIONS
La Tunisie dispose de modestes réserves de pétrole estimées à 308 millions de barils. La majorité de ces réserves sont localisés dans le golf de Gabes ainsi que les bassins de Ghadames au sud du pays. En 2005, la production de la Tunisie en pétrole brut s’élève à 75 000 barils/j. Soit une baisse de 37 % en comparaison avec à la production de la Tunisie entre 1982 et 1984
LE SECTEUR ENERGETIQUE DE LA RUSSIE
La Russie est l'un des pays les plus importants dans le domaine de la production et l'exportation des produits énergétiques. Possédant des réserves importantes de gaz naturel, de charbon et de pétrole, plusieurs pays dépendent de ses exportations comme moteurs de leurs secteurs industriels.
IRAN : CONTESTATIONS CONTRE LE NOUVEAU PROGRAMME DE RATIONNEMENT DES CARBURANTS
Le 26 juin, plusieurs émeutes ont éclaté en Iran en réponse au nouveau programme de rationnement d’essence. En effet, le gouvernement a proposé un programme de rationnement de carburant dans le but de réduire la dépendance du pays vis-à-vis des importations d’essence.
NIGERIA : LES INSTALLATIONS PETROLIERES ET LE SOUCI DE SECURITE
Des hommes armés ont pris d’assaut la station pétrolière d'Ogbainbiri au Nigéria et ont pris en otage 24 ouvriers, forçant la compagnie italienne Eni à baisser sa production de 40.000 bbl/d.
<<Début    <Précédent 1 2 3 4 5 7 8 9 10   Suivant>     Fin>>

OBSERVATOIRE DE L'ENERGIE