Energiezoom
Forums Agenda Offres Emploi Archives Contact
ZOOM SUR L'ENERGIE MONDIALE  
 
 
Sources d’énergie

Gestion de l’énergie

Situation mondiale

Perspectives
Banque de données

ZOOM SUR
 
9 FRANÇAIS SUR 10 FAVORABLES A L'ENERGIE EOLIENNE
L'Etat a été condamné par le tribunal administratif de Rennes pour ses responsabilités dans les «marées vertes». Ce phénomène de prolifération d'algues est une conséquence indirecte de l'agriculture intensive qui rejette des quantités trop importantes de nitrates dans l'eau. L'Etat devra donc verser 2.000 euros de dommages et intérêts à l'association de défense de l'environnement Eau et rivières de Bretagne.
L'UNIVERSITE POLYTECHNIQUE DE VALENCE DEVELOPPE UN NOUVEAU SYSTEME DE CLIMATISATION GEOTHERMIQUE
L'université a développé une technologie innovante de climatisation géothermique. Elle permet d'économiser 40% d'énergie par rapport aux systèmes traditionnels et diminue le risque de contamination par légionellose. Déjà très utilisé dans les pays nordiques, le système a été adapté aux caractéristiques du climat espagnol et des constructions méditerranéennes par une équipe de chercheurs de l'Université Polytechnique de Valence (UPV) dirigée par le professeur Javier Urchueguia.
LA GEOTHERMIE, UNE ENERGIE DE L'AVENIR !
A l’occasion du colloque « Rencontres avec les Maîtres d'ouvrage et les professionnels de la géothermie », l’ADEME en partenariat avec le BRGM et l’ARENE Ile de France relancent la dynamique de la géothermie en France, filière énergétique désormais maîtrisée. Elle occupe actuellement la 3ème place des énergies renouvelables, en terme d’énergie produite, derrière la biomasse et l’hydraulique. En quelques années, l’image de la géothermie a énormément évolué. Les handicaps dont souffrait cette filière énergétique (corrosion, faible rentabilité...) ont désormais disparu. Face à un bilan plus que prometteur, l’ADEME et le BRGM se mobilisent afin de relancer la géothermie dans les régions disposant des ressources naturelles nécessaires.
LA GEOTHERMIE, GRANDE OUBLIEE DES ENERGIES RENOUVELABLES
La géothermie à très grande profondeur ouvre des perspectives nouvelles dans le domaine des énergies renouvelables. L’expérience menée à Soultz-sous-Forêts, près de Strasbourg, sera à cet égard décisive. La nouvelle technologie utilisée pour récupérer la chaleur naturellement stockée dans le sous-sol n’a jamais été mise en oeuvre. Elle consiste à injecter de l’eau froide à haut débit sous forte pression (100 bars) dans la roche granitique dont la température dépasse 200°C à 5 000 mètres de profondeur. L’eau circule dans les fractures naturelles de la roche et se réchauffe à son contact.
SITUATION ENERGETIQUE EN MAURITANIE
En février 2006, la Mauritanie a commencé à produire son pétrole à partir du gisement pétrolier offshore Chinguetti, qui est situé à 90 km au sud-ouest de Nouakchott. Il présente des réserves estimées à 123 millions de barils. Actuellement, le champ produit autour de 15.000 barils par jour (baril/j), mais il est prévu d’atteindre une capacité de 75.000 barils/j vers la fin de 2006. Woodside Petroleum gère le champ de Chinguetti avec 47.38 % de participation conjointement avec Hardman Ressources (19.01 %), la Mauritanienne des Hydrocarbures (12 %), BG groupe (10.23%), Premier Oil (8.12 %) et Roc Oil (3.25%).
THEOLIA: MET EN SERVICE UNE CENTRALE EOLIENNE DANS LA SOMME.
(Cercle Finance) - Theolia annonce la mise en service industrielle de la centrale éolienne de Moulin de Froidure, d'une puissance nominale de 12 MW située à Cocquerel dans la Somme. Il a été développé et construit par la filiale du groupe Ventura qui en assurera aussi l'exploitation.
VERGNET: RECOMPENSE POUR UNE NOUVELLE EOLIENNE
(Cercle Finance) - Vergnet annonce que son PDG Marc Vergnet s'est vu décerné le 'Prix des Ingénieurs de l'année' pour sa nouvelle éolienne anticyclonique de haute puissance (1 MW) qui sera commercialisée dès 2008.
TECHNOCENTRE EOLIEN/LANCEMENT DU COLLOQUE SUR L'INDUSTRIE EOLIENNE : DEVELOPPER, INNOVER, EXPORTER ET DU 1ER GALA QUEBECOIS DE L'INDUSTRIE EOLIENNE
MATANE, QUEBEC--(Marketwire - 12 mars 2008) - Le TechnoCentre éolien et ses principaux partenaires, Développement économique Canada et le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, ont procédé au lancement du Colloque sur l'industrie éolienne : Développer, Innover, Exporter qui se tiendra du 6 au 8 mai prochain à l'Hôtel Riôtel de Matane.
<<Début    <Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15   Suivant>     Fin>>

OBSERVATOIRE DE L'ENERGIE