Energiezoom
Forums Agenda Offres Emploi Archives Contact
ZOOM SUR L'ENERGIE MONDIALE  
 
 
Sources d’énergie

Gestion de l’énergie

Situation mondiale

Perspectives
Banque de données

ZOOM SUR
 
L’EOLIEN : VERS PLUS D’EFFICACITE ENERGETIQUE.
Les premiers parcs éoliens ne datent pas d’hier mais ce n’est que depuis peu qu’un réel engouement alimente ce secteur. En utilisant la force du vent pour produire de l’électricité, les éoliennes permettent d’exploiter une source d’énergie renouvelable en ne dégageant aucun gaz à effet de serre. Les préoccupations environnementales croissantes depuis quelques années ont grandement participé à nourrir l’engouement pour les énergies renouvelables. En effet, depuis l’entrée en vigueur du protocole de Kyoto en 2005 (soit 8 ans après sa rédaction), le monde entier tente de prendre les initiatives indispensables à la sauvegarde de notre planète.
L'EOLIEN OFFSHORE ALLEMAND PROFITE DE LA LOI EEG
Après quelques tergiversations, sans doute dues aux coûts élevés des matières premières et, comme nous l'annoncions déjà le 23 mai 2008 (ICI), le feu vert officiellement donné pour la construction du premier parc éolien offshore allemand vient enfin de se concrétiser. L'Office fédéral pour la navigation et l'hydrographie (BSH) vient en effet d'autoriser à son tour le constructeur Multibrid (filiale du français Areva) à installer en mer du Nord les 6 premières éoliennes géantes (5MW chacune) du parc expérimental " Alpha Ventus ", à 45 km de l'île de Borkum.
EDF ENERGIES NOUVELLES : COMMANDE 27 TURBINES POUR UN PARC MEXICAIN
EDF Energies Nouvelles annonce la signature d'un accord avec Clipper Turbine Works, filiale du fabricant américain Clipper Windpower, pour la fourniture de 27 turbines de 2,5 MW destinées à la construction de la centrale éolienne de La Ventosa au Mexique.
CEOLE A PRIS LE BON VENT
La première tour du parc éolien d’Is-en-Bassigny est arrivée hier soir en provenance de la banlieue de Dijon. Son montage est prévu en fin de matinée pour constituer la première ferme éolienne du département. Cette tour, ou mat d’éolienne, a été construite par la société d’un entrepreneur haut-marnais, Dominique Legros, qui depuis longtemps a compris que les vents pouvaient être favorables sur ce marché porteur. Son entreprise, Céole, est installée à Longvic dans la banlieue dijonnaise depuis octobre.
Vergnet : MISE EN SERVICE DE LA NOUVELLE ÉOLIENNE GEV HP
Temps maussade pour Vergnet. Du côté des mauvaises nouvelles, le chiffre d’affaires du fabricant de systèmes de fourniture d'eau potable en hydraulique rurale et d'éoliennes a chuté de 37,6% au premier semestre, pour revenir à 7,8 millions d’euros. Les facturations enregistrées sur l’activité éolienne ont reculé de moitié (-51,2%) à 4,2 millions d’euros. Elles ne représentent plus que 53% du chiffre d’affaires global, contre 66,4% un an plus tôt. « Compte tenu du décalage de quatre mois du programme de production de [l’éolienne] GEV HP annoncé en avril 2008, le niveau d’activité de ce premier semestre n’est pas représentatif des attentes du groupe pour l’ensemble de l’exercice », souligne Vergnet. Les ventes de la branche eau ont elles reculé de 14,2% à 3,6 millions d’euros. Cette contre-performance s’explique par le retard des contrats signés en début d’année, qui devraient contribuer à la croissance au second semestre.
ENERGIES RENOUVELABLES : AL GORE APPELLE LES USA A UNE NOUVELLE RUEE VERS L’OR
Dans un discours prononcé jeudi 17 juillet 2008 à Washington DC, l’ancien vice-président Al Gore a exhorté son pays à sortir de la triple crise économique, énergétique et climatique en se fixant l’objectif de produire 100% de son électricité à partir de sources renouvelables d’ici 10 ans seulement.
LE SECTEUR DE L’ENERGIE EN FRANCE
En 2004, la consommation de la France en énergie a atteint 11.2 quadrillions Btu. L'énergie nucléaire constitue la plus grande part avec 39%, suivis du pétrole (36 %), du gaz naturel (16 %) et de l’hydroélectricité (5 %). La France est le deuxième plus grand producteur de l'énergie nucléaire dans le monde, après les Etats-Unis, cependant, l’apport de cette énergie dans la consommation globale est beaucoup plus important en France qu’aux états unis. Selon l’OGJ, la France posséderait 122 millions de barils de réserves de pétrole avant janvier 2007. Le pays en a produit 78.900 baril/d en 2006, qui inclut 21.500 barils/d de pétrole brut, 8.000 barils/d de liquides de gaz naturel et 49.400 barils/d de gain de raffinerie. Durant la même année la France a consommé 1.97 million de baril/d.
SITUATION ENERGETIQUE EN AUSTRALIE
L'Australie est riche en ressources naturelles avec des réserves significatives en pétrole, en gaz naturel et en charbon. Sa consommation est dominée par le charbon, le carburant le plus utilisé pour la production de l’électricité. Le pétrole représente aussi une grande partie de la sa consommation énergétique, mais et vu sa production en déclin, le pays connaît de plus en plus de dépendance vis-à-vis de extérieure.
<<Début    <Précédent 1 2 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15   Suivant>     Fin>>

OBSERVATOIRE DE L'ENERGIE