Energiezoom
Forums Agenda Offres Emploi Archives Contact
ZOOM SUR L'ENERGIE MONDIALE  
 
 
Sources d’énergie

Gestion de l’énergie

Situation mondiale

Perspectives
Banque de données

ZOOM SUR
 
PRODI ET LA HAUSSE DU PRIX DU PETROLE
Prodi alarmiste Une hausse de 10 dollars du baril de brut coûte 500 milliards de dollars à l’économie mondiale, a estimé lundi à Rome le chef du gouvernement de centre-gauche sortant en Italie Romano Prodi. "Il est nécessaire que les prix pétroliers soient relativement stables et à un niveau acceptable pour les consommateurs comme les producteurs", a-t-il plaidé, lors du Forum international de l’Energie à Rome."Des prix trop élevés pèsent sur l’économie mondiale, particulièrement sur les pays pauvres", avec un coût au niveau planétaire "estimé à 500 milliards de dollars par augmentation de 10 dollars du baril", a-t-il ajouté à cette conférence qui réunit de dimanche à mardi les pays producteurs et consommateurs de pétrole.
NOUVELLES ENERGIES: LE MAROC BIEN PLACE POUR DEVENIR UN GRAND PRODUCTEUR
Le Maroc dispose des ressources qui le prédestinent à devenir un grand producteur des nouvelles énergies, notamment éolienne, thermosolaire et hydraulique, a indiqué le secrétaire adjoint américain à l'efficacité énergétique et aux énergies renouvelables, Alexander Karsner. Le Maroc pourrait produire les énergies renouvelables et devenir, une fois libéré du fardeau de la facture pétrolière, un acteur important dans le secteur, a déclaré M. Karsner lors d'une rencontre sur les stratégies du Maroc pour promouvoir les énergies renouvelables, organisée mardi par l'ambassade du Maroc à Washington, en marge de la conférence internationale sur les énergies renouvelables, Wirec 2008, marquée par la participation de la ministre de l'énergie, des mines, de l'eau et de l'environnement, Mme Amina Benkhadra.
L’ENERGIE EN ALGERIE A L’HORIZON 2030
L’Algérie ne dispose plus que de 20 à 30 années de production de pétrole et de gaz d’où l’urgence de la mise en place d’une stratégie énergétique ambitieuse.
LA SECURITE ENERGETIQUE EN TUNISIE EN DEBAT
Une journée d'étude a été organisée, mercredi, à la Chambre des députés au Bardo, sur le thème «la sécurité énergétique en Tunisie». Cette journée, à laquelle ont participé plusieurs parlementaires (députés et conseillers) et des experts en énergie, a permis de passer en revue la conjoncture énergétique dans le monde et les stratégies adoptées par la Tunisie pour atténuer l'impact de la hausse des prix des hydrocarbures. M. Fouad Mebazaa, président de la Chambre des députés, qui présidait les travaux de cette manifestation, a souligné que cette rencontre vient approfondir la réflexion sur la sécurité énergétique en Tunisie, sensibiliser davantage à la situation dans le monde et inciter à réfléchir sur les moyens de faire face à la flambée des prix des hydrocarbures.
AAER FABRIQUERA DES MOYEUX D'EOLIENNE A THETFORD MINES
La firme AAER, de Bromont, met sur pied un partenariat pour fabriquer des moyeux d'éoliennes à Thetford Mines. Dès les trois premières années, on procèdera au Québec au coulage et à l'usinage de 320 moyeux d'éoliennes. Il s'agit d'une première canadienne. Ce secteur d'activité est surtout développé en Europe.
ECO - EON INVESTIT 400 MILLIONS D'EUROS DANS UN PARC EOLIEN OFF SHORE AU DANEMARK
Le groupe allemand EON a annoncé lundi avoir reçu le feu vert des autorités danoises pour construire un parc éolien en mer (off shore) représentant un investissement total de 400 millions d'euros.Ce parc, Rödsand II, sera "le plus grand d'EON" avec une capacité installée de 200 mégawatts soit les besoins de 200.000 familles ou 2% du besoin total du Danemark, s'est félicité le numéro un allemand de l'énergie dans un communiqué.
L’AFMNB ORGANISE UN ATELIER SUR L’ENERGIE EOLIENNE
PETIT-ROCHER - L’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick tiendra un atelier sous le thème «L’énergie éolienne : carburant du développement régional» le 22 janvier à Beresford.L’AFMNB et ses partenaires veulent mieux évaluer le potentiel de l’énergie éolienne et les conditions requises afin d’optimiser sa contribution au développement des régions dans le respect des communautés, de l’environnement et des paysages.
LEGERE FAIBLESSE POUR L'EOLIEN ALLEMAND
L'association allemande Bundesverband Windenergie (BWE) estime que le chiffre d'affaires de l'industrie éolienne allemande a progressé de 18% l'année dernière, passant de 6,4 à 7,6 milliards d'euros. 78% de ce chiffre d'affaires a été réalisé à l'exportation. "Le marché mondial qui connait actuellement un boom a créé environ 10.000 nouveaux emplois dans l'éolien (en Allemagne). L'année dernière, tous les fabricants et les sous-traitants ont augmenté leurs capacités en Allemagne. Fin 2007, près de 90.000 personnes travaillaient dans l'éolien, contre 79.000 en 2006", a indiqué Hermann Albers, président du Bundesverband Windenergie.
<<Début    <Précédent 1 2 3 4 5 6 7 9 10 11 12 13 14 15   Suivant>     Fin>>

OBSERVATOIRE DE L'ENERGIE