Energiezoom
Forums Agenda Offres Emploi Archives Contact
ZOOM SUR L'ENERGIE MONDIALE  
 
 
Sources d’énergie

Gestion de l’énergie

Situation mondiale

Perspectives
Banque de données

ZOOM SUR
 
UNE CITE TOTALEMENT ECOLOGIQUE A ABOU DHABI
Abou Dhabi va construire la première cité totalement écologique au monde. Masdar City fonctionnera exclusivement avec des énergies renouvelables, dont l'énergie solaire.Le riche Emirat pétrolier d'Abou Dhabi va entamer le mois prochain la construction de la première cité au monde prévue pour fonctionner avec un niveau zéro d'émission de gaz carbonique. A Masdar City, qui fonctionnera exclusivement par des énergies renouvelables, dont l'énergie solaire grâce au soleil constamment abondant dans le désert de l'émirat, ses habitants, au nombre de 50.000, seront en mesure de circuler par des moyens de transport automatique. «C'est un lieu où il n'y aura aucune trace de gaz carbonique et qui ne nuira d'aucune manière à la planète», a déclaré à l'AFP Khaled Awad, directeur du projet de la Société d'Abou Dhabi pour les énergies du futur (ADFEC), baptisée Masdar («source» en arabe) «En même temps, la cité va offrir un meilleur cadre de vie à ses habitants», a-t-il ajouté en marge d'un sommet mondial sur les énergies nouvelles et renouvelables et sur la sécurité énergétique, qui s'est ouvert lundi à Abou Dhabi, la capitale des Emirats arabes unis.
UN GROUPE AUTRICHIEN VEUT INVESTIR 90 M EUR DANS L'EOLIEN EN BULGARIE
VIENNE - Le producteur d'électricité autrichien Bewag veut investir 90 millions d'euros dans des parcs d'éoliennes dans le nord de la Bulgarie par l'intermédiaire de sa filiale Austrian Windpower, a indiqué l'entreprise jeudi.Une première tranche de 10 millions pourrait être investie très prochainement, selon un porte-parole de l'entreprise basée dans le Burgenland (sud-est) et déjà présente en Hongrie, République tchèque, Pologne, Italie, Slovaquie et Croatie.
LES PROVINCES ATLANTIQUES DU CANADA MULTIPLIENT LES PROJETS DANS LE DOMAINE DE L'ENERGIE
Derrière une colline, deux réservoirs en béton armé dominent la baie de Fundy, séparant Nouveau-Brunswick et Nouvelle-Ecosse, provinces de l'est canadien, à 150 km de l'Etat américain du Maine. Les ouvriers entament la construction du troisième réservoir de gaz naturel liquéfié (GNL) de Canaport, qui sera le premier terminal méthanier canadien et l'un des plus gros à l'est de l'Amérique du Nord. Ce projet est un élément central de la stratégie exportatrice des quatre provinces du "Canada atlantique" (Terre-Neuve-et-Labrador, Ile-du-Prince-Edouard, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Ecosse), tournées vers le lucratif et proche marché de l'est américain qui a soif d'énergie.
NOUVEAU PROJET EOLIEN OFFSHORE EN ALLEMAGNE
HAMBOURG - 09.04.2008 - 3B Conseils - REpower Systems AG et Energiekontor ont signé un contrat portant sur la livraison de 18 éoliennes offshore 5M REpower d’une puissance unitaire de 5 mégawatts (MW) pour le parc éolien offshore "Nordergründe". La puissance nominale sera par conséquent de 90 MW. Le projet éolien sera réalisé dans la zone de 19 kilomètres qui relie l’embouchure du fleuve Weser à la mer, au nord de Wilhelmshaven. En décembre de l'année dernière, REpower et Energiekontor avait déjà signé un accord de principe concernant ce projet, qui vient donc de se concrétiser. Les 18 turbines offshore seront fabriquées dans la nouvelle usine de REpower à Bremerhaven. La fin de la fabrication est prévue pour cet été.
APPEL D'OFFRES POUR PARC EOLIEN OFFSHORE
PROVIDENCE (Etats-Unis) - 09/04/2008 - The Providence Journal du 4 Avril rapporte que l'État de Rhode Island a lancé un appel d'offre à participation en direction de toute société privée qui sera capable de construire, financer et exploiter un parc éolien offshore à peu près de la même taille que le projet Cape Wind dans le Massachusetts (cf. notre archive du 18/01 ICI) qui prévoit déjà d'installer 130 turbines de 3,6 MW. Il s'agira d'être capable de générer 15% de l'électricité consommée dans l'Etat de Rhode Island soit un total de 1, 3 millions de MWh (soit 1,3 TWh) par an. C'est le Gouverneur Carcieri et son conseiller pour les énergies, Andrew Dzykewicz, qui l'ont annoncé. Les termes sont clairs : l'état de Rhode Island ne jouera aucun rôle dans le financement du projet mais " fera tous les efforts possible " pour faciliter les démarches administratives d'implantation et assurer un contrat à long terme de rachat de l'énergie produite.
APERÇU DES CONFERENCES EWEC 2008
Du lundi 31 mars au jeudi 3 avril 2008, les acteurs européens du secteur de l'énergie éolienne se sont donnés rendez-vous à Bruxelles, pour l'édition 2008 de l'European Wind Energy Conference and Exhibition (EWEC).Durant ces quatre jours des responsables politiques de tous pays et les entreprises actives dans l’industrie éolienne ont eu l’occasion de se rencontrer et d’échanger leur expérience lors d’un remarquable congrès. Perspectives économiques, développements techniques et analyses scientifiques ont ainsi été partagés lors d’une quarantaine de conférences...
Dimensionnement d’un système photovoltaïque
Le dimensionnement d’un système photovoltaïque suit une démarche par étapes que l’on peut résumer comme suit :
-E1 : Détermination des besoins de l’utilisateur : tension, puissance des appareils et durée d’utilisation ;
-E2 : Chiffrage de l’énergie solaire récupérable selon l’emplacement et la situation géographique ;
-E3 : Définition des modules photovoltaïque : tension de fonctionnement, technologie, puissance totale à installer ;
-E4 : Définition de la capacité de la batterie et choix de la technologie ;
-E5 : Choix d’un régulateur ;
-E6 : Plan de câblage ;
PREMIERE CONFERENCE AMERICAINE SUR LES E.R.M
NEW YORK CITY - 17/04/2008 - 3B Conseils -La Première Conférence internationale (The Global Marine Renewable Energy Conference) sur les énergies renouvelables de la mer (ERM) s'ouvre aujourd'hui à New York City et s'achèvera demain. C'est en quelque sorte la soeur cadette des" Entretiens Science et Ethique 2007" qui étaient consacrés au même sujet, à la notable exception près que la manifestation américaine prévoit d'être consacrée à ce seul sujet chaque année. Les deux journées de débats et de conférences prévues, seront co-sponsorisées par Ocean Renewable Energy Coalition (OREC), une association américaine qui regroupe plus de 40 industriels et acteurs du secteur des énergies de la mer. Pour les Etats Unis, c'est une date historique en ce que cette conférence est la première jamais consacrée aux énergies renouvelables de la mer sur son territoire. Les experts de haut niveau invités, tous universitaires, responsables de grandes compagnies agissant dans le domaine des énergies de la mer ou dirigeants politiques, aborderont tous les thèmes ; de celui du financement et celui des incitations fiscales pour les projets, aux problèmes législatifs et administratifs en passant par les impacts environnementaux de ces nouvelles technologies. Le programme des conférences laisse cependant transparaître que c'est surtout de l'énergie des vagues qu'il sera question en fait d'énergies renouvelables de la mer. L'agenda précis des interventions peut être consulté ICI.
<<Début    <Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 10 11 12 13 14 15   Suivant>     Fin>>

OBSERVATOIRE DE L'ENERGIE