Energiezoom
Forums Agenda Offres Emploi Archives Contact
ZOOM SUR L'ENERGIE MONDIALE  
 
 
Sources d’énergie

Gestion de l’énergie

Situation mondiale

Perspectives
Banque de données

ZOOM SUR
 
COMMERCIALISATION D'ALGUES MARINES POUR BIOCARBURANTS
SCOTTSDALE (Arizona) - 26/02/2008 - L'américain PetroSun, a annoncé lundi de Pâques, la mise en service de sa ferme de microalgues marines de Rio Hondo au Texas à partir du 1er avril 2008. Ce sera la toute première installation commerciale de biocarburants produits à base d'algues marines. La ferme d'algues en question se compose de 445,15 hectares d'étangs d'eau salée qui devront produire, selon les estimations de l'entreprise, un minimum annuel de 16655,81 m3 de biocarburants issus d'algues et 49.895 tonnes de biomasse alguale. Petrosun a annoncé aussi avoir réservé 8 hectares d'étangs pour la production exclusive de biocarburants à base d'algues conçus pour l'industrie aéronautique selon son programme de Recherche et Développement, nom de code JP8. La ferme de microalgues de Rio Hondo sera susceptible à l'avenir de fournir toute matière première requise par les activités de Petrosun ou de ses associés dans la production de biodiesel et d'éthanol.
DEBUT DE LA CONSTRUCTION DE RHYL FLATS
LONDON - 11/04/2008 - La compagnie Npower renewable (filiale de RWE) vient d'annoncer, conformément à son planning, le début de la construction du parc éolien offshore de Rhyl Flats au large des côtes Nord du Pays de Galles (Royaume Uni). Ces travaux d'établissement des fondations des futurs mâts vont marquer le début de la principale phase offshore. Le projet développé par la compagnie Celtic Offshore Wind Limited (COWL), avait déjà reçu en 2002 toutes les autorisations et permis nécessaires à sa construction. Un mât expérimental de 74m de haut destiné à collecter des informations météorologiques et à tester la force des vents avait alors été installé sur le site. Ce n'est que 4 ans plus tard, en 2006, que la première phase de travaux d'exploration des fonds marins a débuté. Ils incluaient notamment le forage de puits et le prélèvement d'échantillons de fond marin au moyen d'un chalutier.
L'ESPAGNOL GAMESA VA FOURNIR 165 EOLIENNES AU MAROC
Gamesa, la compagnie espagnole spécialiste de l'éolien, va fournir 165 turbines à vent au Maroc pour un investissement global de 250 millions d'euros.Ce parc éolien d'une capacité de 140 MW demeure le premier projet de cette importance dans les énergies renouvelables au Maroc.Gamesa vient de signer un accord avec l'Office national de l'Électricité (ONE) pour l'approvisionnement de 165 aérogénérateurs montés sur mâts-supports de type tubulaires (Gamesa G52-850). Ils seront installés sur deux sites à l'est et au sud-est de la ville du Détroit.
APPEL D'OFFRE POUR PARC EOLIEN OFFSHORE
PROVIDENCE (Etats-Unis) - 09/04/2008 - The Providence Journal du 4 Avril rapporte que l'État de Rhode Island a lancé un appel d'offre à participation en direction de toute société privée qui sera capable de construire, financer et exploiter un parc éolien offshore à peu près de la même taille que le projet Cape Wind dans le Massachusetts (cf. notre archive du 18/01 ICI) qui prévoit déjà d'installer 130 turbines de 3,6 MW. Il s'agira d'être capable de générer 15% de l'électricité consommée dans l'Etat de Rhode Island soit un total de 1, 3 millions de MWh (soit 1,3 TWh) par an. C'est le Gouverneur Carcieri et son conseiller pour les énergies, Andrew Dzykewicz, qui l'ont annoncé. Les termes sont clairs : l'état de Rhode Island ne jouera aucun rôle dans le financement du projet mais " fera tous les efforts possible " pour faciliter les démarches administratives d'implantation et assurer un contrat à long terme de rachat de l'énergie produite. Les propositions devront être remises avant le 16 mai prochain et permettre de fournir dans un premier temps et de façon urgente, de l'électricité aux 1000 résidents de Block Island qui paient en ce moment 40 cts du kWh soit 4 fois le prix du kWh sur le continent. L'appel d'offre porte, dans un premier temps, sur 56 turbines pouvant générer 222 MW d'électricité (la moitié du projet Cap Wind). Le coût moyen de l'électricité produite sur les 20 ans à venir devra être de 0,96 cts du kWh au cours actuel du dollarMais au delà de ces chiffres, ce qui a surtout attiré l'attention des observateurs dans ce projet, ce sont les sites pressentis pour les futures implantations. Sur les 11 sites sélectionnés par l'agence Applied Technology & Management pour l'Etat de Rhode Island, 10 sont offshore. Bien qu'il ne fasse plus guère de doute que l'implantation se fera offshore, aucune décision n'a, pour l'instant, été arrêtée quant au périmètre précis. Et c'est là que l'affaire se corse.
ENERGIE DES VAGUES : SERIE DE CONTRATS POUR L'IRLANDE
MAYNOOTH (Irlande) - 15/04/2008 - 3B Conseils - Plusieurs accords de coopération portant sur le développement de la technologie d'exploitation d'énergie des vagues ont été été signés récemment en Irlande. Tous l'ont été par la dynamique et pourtant discrète compagnie irlandaise Wavebob Ltd. Le plus ancien remonte au début du mois de mars et a été signé avec la compagnie d'électricité suédoise Vattenfall, le n° 5 européen de la distribution d'électricité. Aux termes de l'accord, les deux sociétés collaboreront à rendre le prototype d'engin exploitant l'énergie des vagues opérationnel dans une future ferme commerciale. L'accord devrait permettre à Wavebob Ltd. de développer sa technologie et de la porter plus rapidement à la dimension commerciale. Il y a d'autre part une communauté de vue entre les deux parties sur la nécessité d'approfondir leur coopération en matière de sélection de sites et de méthodologie de développement.
SIEMENS PREND EN CHARGE UN VASTE PROJET D'EOLIENNES
C'est Siemens Canada qui va fournir les 86 éoliennes prévues pour Wolfe Island Wind Project, un vaste projet d’énergie alternative implanté en Ontario. Le parc éolien sera situé à Wolfe Island, près de Kingston (Ontario). Il aura une capacité de 200 mégawatts (MW). Les turbines pourront répondre à la demande de 75 000 ménages. On prévoit la mise en service d’ici l'automne 2008. Par l’entremise de sa filiale Canadian Renewable Energy Corporation, Canadian Hydro Developers est promoteur, propriétaire et exploitant du projet ontarien. Ainsi, Siemens va fournir 86 éoliennes SWT-2.3-93 dont la puissance individuelle est de 2,3 MW. Elle assurera le service et l'entretien pendant deux ans. Le Groupe Transport et distribution d'énergie de Siemens va également fournir deux transformateurs.
DES EOLIENNES SUR PLATEFORMES FLOTTANTES
Le potentiel d’énergie éolienne en mer fait rêver plusieurs promoteurs. Les vents y sont plus stables et puissants que sur terre, et il y a souvent moins d’opposition de groupes locaux. Les coûts de ces projets sont toutefois prohibitifs, notamment à cause des fondations qui doivent être construites en eau profonde. Voilà pourquoi des entreprises proposent une approche différente. Pourquoi ne pas s’inspirer des plateformes pétrolières et faire flotter des éoliennes, plutôt que de les insérer dans des gigantesques fondations de ciment ?
ÉNERGIE : THEOLIA S’IMPLANTE A TETOUAN
Theolia vient d’acquérir la centrale éolienne de 50,4 MW de Tétouan, en rachetant les 84,5 % du capital détenu par le groupe EDF.Theolia s’implante au Maroc. Ce leader européen de la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables vient d’acquérir 84,5 % du capital de la Compagnie éolienne du détroit (CED) détenu par le groupe français EDF. Demain, jeudi 20 septembre, Jean Marie Santander, président-directeur général de Theolia, annoncera en détail les raisons de cette acquisition ainsi que ses ambitions au Maroc, lors d’une conférence de presse, à Casablanca. La CED est devenue ainsi la première centrale éolienne dans un pays émergent détenue par cette société française. Le montant de la transaction n'est précisé par aucune des deux sociétés. «Dans un monde où les besoins énergétiques sont immenses et les ressources fossiles limitées, l'avenir est aux énergies renouvelables.
<<Début    <Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15   Suivant>     Fin>>

OBSERVATOIRE DE L'ENERGIE