Energiezoom
Forums Agenda Offres Emploi Archives Contact
ZOOM SUR L'ENERGIE MONDIALE  
 
 
Sources d’énergie

Gestion de l’énergie

Situation mondiale

Perspectives
Banque de données

ZOOM SUR
 
LES MECHINS: LE PROJET DE PARC EOLIEN DANS UNE IMPASSE
L’aménagement du parc éolien de 150 MW de Cartier Énergie aux Méchins en Gaspésie prévue pour 2009 est dans une impasse. Cartier Énergie exige la signature d’un contrat de 25 ans, renouvelable à la fin du bail, avec les 130 propriétaires des lots où doivent s’ériger les éoliennes et les chemins d’accès, alors que les propriétaires de ces terrains s’y opposent.
LA BRETAGNE PARIE SUR LES ENERGIES MARINES
Premier volet d'un projet global porté par le pôle de compétitivité Mer (pour exploiter l'énergie des courants marins), le prototype d'hydrolienne Sabella a été baptisé à Bénodet. La Région Bretagne saisit ce temps fort pour affirmer sa volonté de devenir "la" région pour les énergies marines et d'accueillir notamment un centre de recherche et d'expérimentation d'envergure nationale. Vent, houle, courants, marée : la Bretagne possède l'un des premiers potentiels physiques français en matière d'énergie marine. Elle est déjà susceptible de fournir d'ici 2010 10 % de la consommation électrique bretonne. La Région veut miser sur ces atouts pour faire de la Bretagne "la" Région française d'expériementation et de développement dans ce domaine et réaliser un schéma régional des énergies marines. Son président, Jean-Yves Le Drian, a profité pour l'annoncer d'une actualité phare : le baptème du prototype d'hydrolienne Sabella (à Bénodet le 28 mars dernier). Dans ce contexte, la Région développe son action dans plusieurs directions.La Région œuvre actuellement en faveur de la candidature de la Bretagne pour accueillir un centre de recherche et d'essai sur les énergies marines. Cette structure nationale fédérerait les inititives de R et D publique et privée dans ce domaine)
ENERTRAG FETE LA 1ERE ANNEE D'EXPLOITATION DE SON PARC
Vous voulez gagner une ascension en éolienne à une altitude de 100 mètres ? Alors rendez vous le vendredi 07 décembre sur le site du Chemin de Tuleras en Eure-et-Loir (28). La filiale française d'Enertrag du groupe Allemand du même nom, va fêter la première année de fonctionnement de son parc éolien du Chemin de Tuleras sur les communes de Villemeux-sur-Eure et Le Boullay-Thierry.Elle organise à cette date, aux pieds des mâts de ses machines, en partenariat avec l’ADEME et le SER, un spectaculaire jeu de lumières ouvert à tout public.
DE L'ENERGIE PROPRE POUR 75 000 MENAGES AU CANADA
La filiale canadienne du groupe Siemens a remporté dernièrement (7 novembre 2007) le plus grand projet d'éoliennes au Canada. Sur l'un des marchés éoliens qui connaît la plus forte expansion au monde, la société va devoir livrer 86 éoliennes au promoteur * du parc éolien de Wolfe Island près de Kingston (province de l'Ontario), avec une capacité installée de près de 200 mégawatts (MW). De par son nombre, les turbines pourront répondre à une demande en électricité d'au moins 75 000 ménages. Sa mise en service est prévue à l'automne 2008.
LA FRANÇAISE D'EOLIENNES RACHETEE PAR L'ITALIEN CIR
La Société Française d'Eoliennes (SFE), numéro deux français, a été rachetée à 80% par l'italien CIR pour 198 millions d'euros. L'opération sera effectuée via sa filiale Sorgenia d'ici la fin de l'année, a annoncé le groupe italien dans un communiqué.
MITSUBISHI ELECTRIC VA TRIPLER SA PRODUCTION D'ICI 2012
Mitsubishi Electric va dans un premier temps porter à 220 mégawatts (MW) l'équivalent énergétique de cellules produites par an, contre 150 MW à présent, en augmentant la capacité de son usine située dans la préfecture de Nagano (centre du Japon).Il envisage de porter graduellement sa production à 500 MW en 2012, sans préciser les investissements prévus ni la localisation des infrastructures supplémentaires requises."Le marché des panneaux solaires croît rapidement ces derniers temps, reflétant l'inquiétude mondiale sur l'augmentation des prix du pétrole et d'autres matières, ainsi que la prise de conscience sur la nécessité de réduire les émissions de dioxyde de carbone (CO2) face au réchauffement climatique", a justifié Mitsubishi Electric.
L’EOLIEN DIMINUE LES EMISSIONS DE CO2 EN FRANCE
L’éolien diminue les émissions de CO2 en France. Dans le cadre de la politique de lutte contre le changement climatique et des rejets de CO2, le Gouvernement a réaffirmé la nécessité de développer les énergies renouvelables dont l’énergie éolienne.
EWEC : CONFERENCE EUROPEENNE CONSACREE A L’ENERGIE EOLIENNE
L’édition 2008 de la conférence européenne consacrée à l’éolien (European Wind Energy Conference, EWEC), organisée par l’association européenne de l’énergie éolienne (European Wind Energy Association, EWEA), aura pour thème "La porte d’entrée vers la génération du vent".
<<Début    <Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15   Suivant>     Fin>>

OBSERVATOIRE DE L'ENERGIE