Energiezoom
Forums Agenda Offres Emploi Archives Contact
ZOOM SUR L'ENERGIE MONDIALE  
 
 
Sources d’énergie

Gestion de l’énergie

Situation mondiale

Perspectives
Banque de données

ZOOM SUR
 
MEDAD: L'EOLIEN FRANÇAIS PERMET D'EVITER 1,65 MT DE CO2
A quelques jours d'intervalle, deux articles à charge, parus respectivement dans le Figaro et dans le Monde, mettent en cause la viabilité des éoliennes dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. En réponse aux accusation formulées par les journalistes, les ministère de l'Ecologie et du Développement durable (MEDAD), associé à l'Ademe, a jugé utile de publier une mise au point : "En 2007, la puissance totale du parc éolien français a atteint près de 2 500 MW, plaçant ainsi la France au 3ème rang européen en termes de puissance annuelle installée, derrière l’Allemagne et l’Espagne", rappelle en premier lieu le ministère. Ces chiffres, publiés la semaine dernière par le syndicat des énergies renouvelables (SER), ne concernent que la puissance installée en 2007 . En puissance totale installée, la France occupe la 5ème place de l'UE-27 derrière l'Allemagne, l'Espagne, le Danemark et l'Italie, avec une puissance cumulée de 2454 MW.
L’ÉCOSSE SE MET AUX ENERGIES RENOUVELABLES
Contre la position de l’Angleterre concernant leur projet nucléaire, l’Écosse prévoit plutôt investir dans l’éolienne. Ainsi, le gouvernement écossais a approuvé hier le projet de construction de la troisième plus grande ferme éolienne du pays, qui fournira de l’électricité à des milliers de foyers. La ferme éolienne de 68 turbines près d’Aberfeldy dans le Perthshire, aura une capacité de production d’électricité de 204 mégawatts, ce qui aidera à réduire les émissions de dioxyde de carbone provenant des centrales électriques à combustion de charbon.
L'EOLIEN EN MER BALTIQUE ET L'UNION EUROPEENNE
BRUXELLES - 03/04/2008 - La Conférence européenne sur l'énergie éolienne qui s'est ouverte lundi à Bruxelles sous la présidence du membre de la Commission européenne chargé de l'énergie, Andris Piebalgs, pour encourager la croissance et le développement de l'industrie du vent, s'achève aujourd'hui. Dans son discours prononcé à la cérémonie d'ouverture, M. Piebalgs a indiqué que parmi toutes les technologies d'énergie renouvelable, l'énergie éolienne était celle qui avait enregistré les résultats les plus prometteurs dans l'UE depuis de nombreuses années. " Nous sommes bien conscients que si nous voulons maintenir cette dynamique de croissance, et même accroître, et demeurer un chef de file mondial en matière d'énergie éolienne, nous devons garantir un cadre favorable pour le développement de l'énergie éolienne dans l'Union européenne ", a-t-il déclaré.
ENERGIE EOLIENNE : LA CAPACITE MONDIALE DEPASSE 100 GW
BRUXELLES, 1er avril (Xinhua) -- Le chef exécutif du Conseil mondial de l'énergie éolienne (GWEC), Steve Sawyer, a déclaré mardi à Bruxelles qu'après avoir établi un record en 2007 avec plus de 20 gigawatts (GW) de capacité éolienne nouvelle, et grâce à des installations supplémentaires déployées au début de 2008, le marché mondial du vent a déjà dépassé 100 GW. En ouvrant la session de la deuxième journée de la Conférence européenne de l'énergie éolienn (EWEC), M. Sawyer a présenté la nouvelle publication du GWEC, le Rapport mondial de l'énergie éolienne 2007, qui donne un aperçu de la situation de l'énergie éolienne dans le monde et de son impressionnante expansion récente. "En raison surtout de la croissance plus forte que prévu aux Etats-Unis et en Chine ces dernières années, il y a eu une forte augmentation inattendue du déploiement de l'énergie éolienne dans le monde entier", a dit Sawyer, avant d'expliquer: "En conséquence, le GWEC prévoit que le marché mondial de l'énergie éolienne pourra augmenter de plus de 155% pour atteindre 240 GW de capacité éolienne d'ici 2012."
L'INDE, 4EME MARCHE MONDIAL POUR L'ENERGIE EOLIENNE
L'Inde est souvent dépeinte comme une économie placée parmi les plus polluantes de la planète, du fait de son milliard d'habitants. Mais ce que l'Occident occulte trop souvent, c'est qu'elle est également l'un des pays les plus en pointe concernant les énergies renouvelables, et plus précisément les éoliennes. Des années de mesures fiscales incitatives ont contribué à faire de l'Inde un marché éolien à croissance rapide.La conférence de Bali s'approche dans un contexte de pression croissante sur l'Inde pour qu'elle assure une croissance plus propre. L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a néanmoins mis en garde ce mois-ci contre une croissance "sans entrave" de la demande énergétique indienne."Quand il s'agit d'énergie renouvelable, l'Inde peut regarder l'Occident dans les yeux et dire : " regardez nos années d'une politique progressiste", se défend Santosh Kamath, spécialiste de l'énergie éolienne et directeur associé chez le groupe de consultants KPMG.
UNE CENTRALE EOLIENNE EN CHANTIER DANS LE CALVADOS
La construction d’une centrale éolienne de 8 MW vient de commencer à Sallen, près de Caen. Elle devrait produire la consommation électrique pour 8.000 personnes. Le chantier d’une centrale éolienne vient de démarrer à Sallen (Calvados), entre Caen et Saint-Lô. Exploité par le groupe Theolia, producteur d’électricité à partir d’énergie, ce parc éolien à 11 millions d’euros sera équipé de quatre éoliennes pour une puissance totale de 8 MW.
CO2 PHOTOVOLTAÏQUE ET NUCLEAIRE : CHIFFRES ALLEMANDS
Une nouvelle étude, issue du Ministère de l’environnement allemand le confirme : le nucléaire produit du CO2 tandis que la production de chaleur et d’électricité par des chaudières en cogénération est moins coûteuse et meilleure pour l’environnement. Pour le ministre allemand de l’Environnement, Sigmard Gabriel : « Contrairement à ce qu’aiment affirmer ses partisans, l’atome produit aussi du CO2. Les mines d’uranium produisent des quantités considérables de gaz à effet de serre qui dépassent largement celles nécessaires pour mettre en place des énergies renouvelables, éolienne, hydraulique ou biogaz. Mais même une chaudière à cogénération utilisant le gaz terrestre a un bilan CO2 qui soutient facilement la comparaison avec l’énergie nucléaire ».
LE DAMEMARK FAIT LE PLEIN A L'ELECTRICITE EOLIENNE
C'est une nouvelle que nous avons préférée vous donner aujourd'hui plutôt que demain sinon vous ne l'auriez pas crue ! Selon le Wall Street Journal et Dong Energy, le Danemark produit trop d'électricité d'origine éolienne ! Actuellement en effet le Danemark tire 20% de sa production électrique totale des énergie éoliennes offshore, farshore et onshore confondues, ce pays exploitant ces trois possibilités. Les jours de conditions éoliennes favorables, cette capacité peut être même doublée et atteindre 40 % de la production totale comme cela a été récemment le cas en Espagne aussi. Ces fluctuations de production ont fini par avoir une incidence inattendue sur le réseau de distribution. Lors de journées particulièrement venteuses, notamment dans l'ouest du Danemark, le prix de l'électricité a pu descendre jusqu'à zéro mettant les services publics de distribution d'électricité dans une situation nouvelle et néanmoins embarrassante ! Pour tirer partie de cette situation nouvelle, la société de service public danoise Dong Energy envisage de mettre en place un système national de recharge des batteries de voitures électriques avec l'excédent d'énergie éolienne ainsi produit.
<<Début    <Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15   Suivant>     Fin>>

OBSERVATOIRE DE L'ENERGIE