Energiezoom
Forums Agenda Offres Emploi Archives Contact
ZOOM SUR L'ENERGIE MONDIALE  
 
 
Sources d’énergie

Gestion de l’énergie

Situation mondiale

Perspectives
Banque de données

ZOOM SUR
 
LA 3E PLUS GRANDE CENTRALE EOLIENNE DE CHINE SERA ACHEVEE EN AOUT
HANGZHOU, 28 mars (Xinhua) -- La troisième plus grande centrale éolienne devrait être achevée en août, a dit le responsable du projet à Xinhua. La centrale, située dans la province du Zhejiang à l'est de la Chine, dans le district côtier de Daishan, utilise une technologie danoise mais a été construite pour le gouvernement provincial par une entreprise chinoise. "Avec 9 rotors de 81 mètres de haut, la construction s'achèvera en août et commencera a générer de l'électricité d'ici la fin de l'année", a déclaré Xu Jie, responsable du projet de construction.
LE PRODUCTEUR BELGE D'EOLIENNES AIR ENERGY, MAIN DANS LA MAIN AVEC ENECO
Après une croissance extraordinaire, Air Energy conclut en beauté: 70,8% de son capital viennent d'être acquis par l'énergéticien néerlandais Eneco, au prix de 39 euros par titre, soit une plus-value de 75,3% (l'action a clôturé jeudi à 22,25 euros). Eneco s'apprête à lancer une OPA sur le reste du capital.Créé en 2001, le producteur belge d'énergie éolienne Air Energy a connu une ascension fulgurante. En mars 2007, il signait son entrée sur Alternext Bruxelles, sollicitant 15 millions d'euros auprès d'investisseurs, au prix de 14,2 euros par titre. Hier, l'énergéticien néerlandais Eneco rachetait 70,8% des parts de la société (celles détenues par les actionnaires fondateurs) au prix de 39 euros par titre! Très prochainement, Eneco lancera une OPA pour acquérir les 29,2% restants du capital.
RECORD DE PUISSANCE POUR LES EOLIENNES ESPAGNOLES
L'Espagne a battu ce week-end un record de production d'énergie éolienne, en fournissant pendant une brève période plus de 40% de l'énergie consommée par le pays. Samedi soir, alors que des vents puissants ont traversé le pays, les parcs éoliens ont atteint la puissance de 9 862 MW, soit 40,8 % de la consommation totale du pays.La moyenne de production éolienne se situe autour de 28% de la consommation électrique entre le vendredi et le dimanche.
MAROC : PROCHAINE CONSTRUCTION D'UN PARC EOLIEN
Plusieurs études sur les gisements éoliens au Maroc, notamment dans les régions du nord et du sud, ont démontré l'existence d'un potentiel éolien important.Pour ce, l'Office national de l'électricité (ONE) a lancé le projet 1.000 MW à partir de l'énergie éolienne à travers 14 sites dont notamment un parc éolien à Tarfaya.
MAROC : INITIATIVE 1.000 MW EOLIEN
Organisée par l'Office national de l'électricité (ONE), la première conférence des seize groupements soumissionnaires, préqualifiés pour la réalisation d'un parc éolien près de la ville de Tarfaya, s'est déroulée en présence d'investisseurs et professionnels de l'éolien, locaux, nationaux et étrangers.
LA GEOTHERMIE EN SUISSE
La Suisse a déjà enregistré de nombreux succès dans l’exploitation de la géothermie à des fins de chauffage. Une comparaison sur le plan mondial place notre pays en tête pour la densité des sondes géothermiques, avec une installation pour 2 km2. En matière de production géothermique par habitant, la Suisse prend le troisième rang avec 70 W environ, derrière l’Islande et la Nouvelle-Zélande.
LA GEOTHERMIE, OU COMMENT TIRER PARTI DE LA CHALEUR DES PROFONDEURS
L’énergie géothermique ou chaleur du sous-sol est l’énergie calorifique stockée sous la surface terrestre. Les profondeurs de la terre recèlent d’énormes quantités de chaleur naturelle, dont l’origine réside essentiellement dans la désintégration d’éléments radioactifs. Selon les connaissances actuelles, les températures culminent à 6'000°C dans le noyau et atteignent encore 1'300°C environ dans le manteau supérieur du globe terrestre. Le flux géothermique qui parvient à la surface du globe dépasse 40 milliards de kW.
SIX EOLIENNES DANS LE CIEL DE BEAUFOU
Les six éoliennes de Beaufou tournent depuis plusieurs mois déjà. Elles ont été inaugurées samedi matin. Elles mesurent 85 mètres de haut, ont des pâles de 35 mètres, font peu de bruit, et produisent de l'énergie propre et renouvelable à l'infini. Elles, ce sont les six éoliennes de Beaufou, qui ont commencé à tourner à la fin de l'année dernière, la dernière éolienne ayant été mise en service voilà un mois. Ce projet, initié par la commune en 2003, est aujourd'hui devenu réalité, la « ferme » éolienne ayant été inaugurée samedi matin, en présence notamment du préfet Thierry Lataste.
<<Début    <Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15   Suivant>     Fin>>

OBSERVATOIRE DE L'ENERGIE