Energiezoom
Forums Agenda Offres Emploi Archives Contact
ZOOM SUR L'ENERGIE MONDIALE  
 
 
Sources d’énergie

Gestion de l’énergie

Situation mondiale

Perspectives
Banque de données

ZOOM SUR
 
ÉNERGIE : LE MAROC DOIT RENFORCER LOCALEMENT SA CAPACITE DE PRODUCTION
Le Souverain a précisé que le Maroc n’a d’autre choix que de renforcer localement sa capacité de production d’énergie. Le Royaume doit ouvrir la voie aux investissements prometteurs en matière d’approvisionnement énergétique.
L’ENERGIE AU COTES D’IVOIRE
La Côte d'Ivoire compte le pétrole, le gaz naturel et l'hydro-électricité pour satisfaire la demande de consommation d'énergie. En plus de faire face à la demande domestique, les exportations de pétrole de la Côte d'Ivoire soutiennent l'activité économique globale dans le pays, et représentent 28 % des revenus de l'exportation totale du pays.
UN PROCEDE DE PRODUCTION DE COMPOSITES ECONOME EN ENERGIE
Le Professeur Herbert Funke de l'Université de sciences appliquées de Dortmund vient de recevoir le prix de la société JEC pour le développement d'un nouveau procédé de production de matériaux composites économe en énergie. Il est parvenu, en coopération avec des partenaires industriels, le constructeur de Yacht Meyer et l'entreprise Fibretech Composite, à créer des moules particulièrement légers et stables pour la production de plastiques renforcés de fibres. Les composites sont le résultat d'un assemblage d'au moins deux matériaux non miscibles. Le matériau obtenu possède des propriétés que ses composants seuls n'ont pas.
TOUS LES ACTEURS DU BATIMENT SE PREPARENT A RELEVER LE DEFI DE LA PERFORMANCE ENERGETIQUE
Au regard des objectifs fixés par la France et l’Europe, les efforts à fournir pour aller vers un bâtiment sobre en carbone sont conséquents. Conscients de l’ampleur de la tâche, les acteurs réfléchissent, calculent et testent des solutions.
HISTOIRE DES CHEMINEES DE DEPOUSSIERAGE EN FRANCE
Pendant une période s’étendant depuis le début de l’ère industrielle (environ1850) jusque vers 1920, les cheminées ont été construites pour assurer, par le tirage, la circulation des gaz dans tout le circuit de fumées. Les calculs de dépression conduisaient couramment à des hauteurs de 40 à 80 m, ce qui a provoqué une floraison des cheminées dans les zones industrielles en France et dans les pays industrialisés.
AMELIORATION DE L’INSTRUMENTATION ET DE PROCEDURES DE GESTION
Pourtant la consommation journalière est bien relevée tous les jours par l’opérateur de la chaufferie, en jaugeant le bac de fioul. Cette mesure est consignée dans le cahier de mesures de la chaufferie, mais n’est pas transmise au bureau des méthodes. L’une des raisons invoquées est que cette mesure n’est pas précise
PROJET 1 : RECUPERATION DE CHALEUR D’AIR USEE DU TOUR DE SECHAGE
Adjonction de trois échangeurs tubulaires ou à plaque air/air pour préchauffer l’air de séchage pour la tour
LISTE DES INSTRUMENTS RECOMMANDES POUR UNE OPERATION D’AUDIT ENERGETIQUE
INSTRUMENTS
2 3   Suivant>     Fin>>

OBSERVATOIRE DE L'ENERGIE