Energiezoom
Forums Agenda Offres Emploi Archives Contact
ZOOM SUR L'ENERGIE MONDIALE  
 
 
Sources d’énergie

Gestion de l’énergie

Situation mondiale

Perspectives
Banque de données

ZOOM SUR
 
LE SECTEUR DE L’ENERGIE EN TURQUIE
La position stratégique de la Turquie en fait un « pont d'énergie » entre les champs de production du pétrole et du gaz naturel du Moyen-Orient et de la mer caspienne et les marchés de consommation en Europe. Ceci en fait un pays important pour les marchés du pétrole.
SITUATION ENERGETIQUE EN AUSTRALIE
L'Australie est riche en ressources naturelles avec des réserves significatives en pétrole, en gaz naturel et en charbon. Sa consommation est dominée par le charbon, le carburant le plus utilisé pour la production de l’électricité. Le pétrole représente aussi une grande partie de la sa consommation énergétique, mais et vu sa production en déclin, le pays connaît de plus en plus de dépendance vis-à-vis de extérieure.
LE SECTEUR DE L’ENERGIE EN FRANCE
En 2004, la consommation de la France en énergie a atteint 11.2 quadrillions Btu. L'énergie nucléaire constitue la plus grande part avec 39%, suivis du pétrole (36 %), du gaz naturel (16 %) et de l’hydroélectricité (5 %). La France est le deuxième plus grand producteur de l'énergie nucléaire dans le monde, après les Etats-Unis, cependant, l’apport de cette énergie dans la consommation globale est beaucoup plus important en France qu’aux états unis.
LA NORVEGE: UN PAYS ENERGETIQUE
La Norvège est l’une des sources de pétrole les plus importantes n’appartenant pas à l’OPEP. C'est un fournisseur important de pétrole et de gaz naturel, au monde et plus particulièrement à l'Union Européenne.
LA SITUATION ENERGETIQUE DE LA LIBYE
La Libye compte sur le pétrole et le gaz naturel pour satisfaire sa demande en énergie. La croissance économique Libyenne dépend de l'industrie des hydrocarbures. Selon la banque mondiale, les exportations des hydrocarbures du pays contribuent à hauteur de 95% dans les exportations totales de marchandises. Les revenus des secteurs de pétrole et de gaz naturel s'élèvent à la moitié du produit intérieur brut du pays (PIB).
SITUATION ENERGETIQUE DE L'ALLEMAGNE
L'Allemagne est l'un des plus grands consommateurs de l'énergie du monde. Vu que le pays possède des ressources énergétiques limitée (à l'exception du charbon), la grande partie de son énergie est importée.
LE SECTEUR PETROLIER EN FRANCE
Selon Eurostat, la France a importé 1.57 million de baril/d de pétrole brut en 2006. La plus grande source de ces importations était la Norvège (256.000 barils/d), suivie de la Russie (186.000 barils/d) et de l'Arabie Saoudite (166.000 barils/d). La France a également importé 760.000 barils/d de produits pétroliers de raffinage en 2006, tout en exportant 519.000 barils/d ; la plus grande source d’importations de ces produits étaient la Russie, alors que la plus grande destination pour les exportations était les Pays Bas.
LA CHINE : UN BOOM ENERGETIQUE
La République populaire de Chine est le pays le plus peuplé du monde et le deuxième plus grand consommateur d'énergie derrière les Etats-Unis. Elle aussi le troisième plus grand importateur de pétrole derrière les États-Unis et le Japon. La montée de sa demande en énergie, et donc ses importations, fait que la Chine joue un rôle significatif dans les marchés du pétrole mondial. La Chine produit également une quantité significative de pétrole et en contient d'importantes réserves.
2 3 4 5 6 7 8   Suivant>     Fin>>

OBSERVATOIRE DE L'ENERGIE